Le métier de déménageur
Un déménageur s’occupe de préparer les affaires d’un propriétaire ou d’une entreprise, de les transporter, et de les déposer à l’adresse indiquée. C’est un métier qui requiert une certaine rigueur, de l’organisation et des muscles.
La manutention dans le métier de déménageur est importante. Porter des cartons lourds, ou des meubles imposants toute la journée, ce n’est pas une mince affaire. Mieux vaut avoir un dos et des épaules solides !
Déménager des particuliers, c’est aussi prendre soin des affaires personnelles d’une famille, de souvenirs, d’objets précieux parfois, de vaisselle fragile. Le déménageur se forme petit à petit au début de sa carrière à bien emballer chaque objet en fonction de sa fragilité. Le but étant de ne pas avoir de casse au moment du déballage. Sinon, les assureurs sont sollicités, et moins ils le sont mieux c’est pour l’entreprise.
Faire les cartons fait partie du métier également. Bien remplir un carton, mais pas trop, car il doit pouvoir être fermé facilement. Choisir la bonne taille de carton selon les objets à emballer, comme pour les livres par exemple. Et aussi, savoir adapter un carton à une forme spéciale comme un tableau ou une horloge.
Protéger et porter des meubles, comme une vieille table de ferme ou un secrétaire napoléonien demande de l’adresse et des précautions. Un bon déménageur prépare le passage qu’il va emprunter les bras chargés et protège le mobilier afin de ne pas endommager les biens de valeur.
Ensuite, un déménageur doit savoir optimiser le chargement de son camion, afin de le remplir un maximum, dans un ordre logique pour le déchargement et pour que rien ne bouge pendant le transport. Sinon, là encore, de la casse peut avoir lieu. Sécuriser les objets qui pourraient bouger avec des sangles est essentiel.
Enfin, un déménageur est courtois et sympathique, car le déménagement est une source de stress importante pour le client. Ce dernier a besoin d’être rassuré et de se savoir entre de bonnes mains.
Un déménagement réalisé par des professionnels représente un budget, c’est pourquoi il est important qu’un déménageur s’adapte à son client et soit toujours attentif au soin apporté aux affaires qu’il transporte.
L’entreprise de déménagement
Une entreprise de déménagement national ou international emploie plusieurs déménageurs pour effectuer des chantiers de déménagement. La société organise un planning rigoureux en fonction des divers contrats décrochés et optimise les aller-retour de ses camions.
D’ailleurs, elles possèdent en général plusieurs camions utilitaires, de différentes tailles afin de répondre aux différents volumes de déménagement.
L’entreprise professionnelle doit détenir une licence de transport par véhicule. La licence de transport intérieur peut suffire, mais n’autorise que les camions de moins de 3,5 tonnes à circuler.
La société de déménagement emploie plusieurs personnes dont, un ou plusieurs commerciaux et/ou une secrétaire, plusieurs déménageurs… Elle peut aussi proposer un service de ménage, mais peut le sous-traiter en externe. Les visites chez les clients sont primordiales pour un travail de qualité. Elles servent à évaluer le volume à déménager et établir des devis gratuits et sans engagement.
Voici différentes sociétés de déménagement parmi les plus connus en France :
- Les déménageurs bretons ;
- DEMECO ;
- Gentleman du déménagement ;
- Biard déménagements ;
- AGS Déménagement.