1532 débarras inscrits

98% de clients satisfaits

S’inscrire en tant que pro

Comment préparer votre maison pour un débarras: nos conseils pratiques

Le débarras d’une maison est propice à de nombreuses occasions, que ce soit dans l’optique d’un déménagement ou d’une vente. Cette tâche consiste à vider la maison dans son entièreté.

Pas facile à réaliser, elle demande du temps, de l’énergie et des équipements pour la logistique. Il peut arriver qu’on ne sache pas par où commencer ou quoi faire des objets qu’on ne désire plus voir chez soi.

Afin que le débarras d’une maison s’effectue de la meilleure des manières, il convient de le prévoir à l’avance et de définir un calendrier. Accomplir un tri des objets et les organiser fait aussi partie des astuces essentielles pour débarrasser sa maison.

Planifier à l’avance le débarras de la maison et établir un calendrier

Pour préparer au mieux le débarras d’une maison, rien n’est plus efficace que de planifier le travail à faire à l’avance. En vue d’une prévention contre les aléas, le mieux est de commencer par pointer du doigt tout ce qui sera débarrassé. La planification vise aussi à anticiper sur les solutions possibles pour retirer les divers objets.

Il faudra penser à la manière dont l’inventaire des objets sera fait, savoir à l’avance les objets valeureux qu’on souhaite vendre. Il faut aussi faire une liste des tâches à réaliser.

Cette première étape vise aussi à prévoir le carton dans lequel seront rangés les objets de petite taille.

S’il y a énormément d’articles de petites tailles et qu’ils sont envahissants, le conseil est de les lister sur un papier. Le but est de ne pas oublier de les ranger lors du débarras.

Il faut prendre la peine de penser à tous les objets qui peuvent être problématiques. Cette prévision concerne les affaires très lourdes et envahissantes qui seront très compliquées à évacuer en autonomie. Elle concerne également toute autre chose qui serait impossible de mettre dans la voiture.

Lorsque le besoin se fera sentir, il faudrait programmer la location d’une camionnette. Elle facilitera la tâche quand viendra le moment de faire des navettes pour déposer les déchets à la déchetterie.

Cette planification à l’avance doit aussi prendre en compte les effets ayant des valeurs sentimentales. Il ne faut surtout pas oublier de les mettre de côté pour éviter de les jeter précipitamment lors du débarras.

Une fois qu’on sait approximativement le destin de chaque objet, on peut fixer la date du débarras de maison. Ce qui est suggéré est de trouver un jour où des proches pourront venir donner un coup de main.

Pour le choix de la date, il faut éviter de s’intéresser aux périodes creuses des vacances d’été. Il convient de ne pas s’intéresser aux jours de semaine, car la majorité va au travail.

L’idéal est d’opter pour le samedi pour effectuer le débarras. Lorsque des tâches sont inachevées, elles peuvent ainsi être finies le dimanche.

Il faut essayer, si nécessaire, de prévenir ses proches 2 semaines avant la date prévue pour le débarras. Ceci, afin d’avoir le maximum d’aides possibles.

Réaliser un tri des objets et les organiser

Procéder au tri des objets et les organiser est une étape importante pour préparer le débarras d’une maison.

À cette étape, il faut s’intéresser à chacun des objets et les classer par catégories :

Inutilisés ;

Irrécupérables ;

Utiles.

Certains objets inutilisés, mais en bon état, peuvent être vendus. Il s’agit des objets comme :

Vêtements ;

Livres ;

Ustensiles de cuisine ;

Meubles, etc.

Par des publications d’annonces, sur les sites spécialisés et des sites de vente aux enchères, certains objets trouveront preneurs.

Certains articles peuvent être donnés. Ils n’apporteront pas d’argent, mais ils faciliteront le débarras. Cette action fera en même temps le bonheur de la personne à qui le don est fait.

Les donner à son entourage ou à des membres de sa famille est une bonne option. Une autre possibilité est de les offrir aux associations et aux organisations. Cette voie permettra de donner de la joie aux enfants qui n’ont pas l’habitude de recevoir souvent des cadeaux.

Se libérer de ces objets dont on a plus besoin par le biais des sites et des applications est également une alternative.

Les articles auxquels il est impossible de donner une seconde vie doivent être jetés. Il est recommandé de le faire en respectant l’environnement et en adoptant une démarche écologique et responsable.

Une bonne astuce est d’effectuer un tri entre les articles qui peuvent être recyclés et ceux qui doivent finir à la déchetterie.

Les articles qui doivent être jetés sont les objets qui ne sont plus d’aucune utilité :

Objets encombrants ;

Vêtements déchirés ;

Vaisselle cassée ;

Appareils électroménagers qui ne marchent plus et sont irréparables ;

Etc.

Les objets utiles doivent être rangés suivant un ordre qui rend leur usage facile.

Chronophage, l’étape du tri est essentielle pour la préparation du débarras d’une maison. Permettant de catégoriser les objets, elle n’est pas à négliger.

Stocker temporairement les objets à garder

La valeur sentimentale et les émotions liées à des objets personnels peuvent faire naître l’envie de conserver certains effets. Il faut avoir à l’esprit qu’il faudra leur trouver une place.

Procéder à la location d’un garde-meubles peut représenter une solution temporaire et même durable lorsqu’on doit stocker temporairement les objets qu’on souhaite garder.

Une autre option est de conserver pour une courte période les objets dans une pièce facile.

Une pièce facile peut être une chambre d’ami ou un bureau où des éléments avaient été retirés lors du tri. De nature pas sensible, cet espace peut servir à accueillir des objets qu’on ne souhaite pas conserver.

Engager de l’aide si nécessaire et prévoir du temps pour nettoyer

La dernière étape du processus de préparation du débarras de sa maison consiste à prévoir du temps pour le nettoyage.

Le logement doit être remis au propre de façon minutieuse et cela peut prendre énormément de temps. Il faut avoir libéré au moins une journée pour le faire.

Face à la difficulté du travail, beaucoup font appel à leurs proches ou choisissent une entreprise spécialisée dans le débarras de maison.

Les spécialistes du nettoyage ont les qualifications pour accompagner tout au long de la mise au propre.

Du tri au transport, ils effectuent chaque tâche avec sérieux pour donner un service de qualité supérieure.

Le prix de leur intervention varie en fonction de :

Dimension de la pièce ;

Nombre d’objets ;

Objets pouvant être revendus.

La valeur de certains articles peut permettre de réaliser de véritables économies. Certaines entreprises permettent même à leurs clients de payer leurs interventions avec des objets de valeur.

Au cas où la somme obtenue après la vente de l’objet est équivalente au tarif de leur intervention, leur service est gratuit. Il est même possible de recevoir une indemnisation lorsque la valeur des objets est plus importante que les frais de débarras.

Pour le nettoyage, il est conseillé de s’approprier tous les équipements nécessaires. Cela évite de devoir interrompre continuellement le travail pour aller les chercher. Les matériaux utiles pour le nettoyage sont :

Sacs à ordures ;

Produits de nettoyage ;

Balai ;

Vadrouille ;

Aspirateur, etc.

En fonction de la liste des tâches faite lors de la planification du débarras, on peut désormais commencer à nettoyer la maison.

À l’aide d’un aspirateur, il faudrait essuyer en profondeur les coins des murs. En évitant d’aspirer des choses qui peuvent endommager l’aspirateur.

À l’aide d’un chiffon, il va falloir nettoyer les surfaces pour qu’elles puissent briller si possible.

Le sol devrait être frotté en veillant à ce que le détergent utilisé soit adapté aux carreaux. Pour qu’il sèche plus vite, les fenêtres doivent être ouvertes.

La cuisine est la pièce qui demande le plus gros effort de nettoyage. Les graisses qu’elle contient peuvent causer un véritable casse-tête. Ils sont difficiles à éliminer, encore plus lorsqu’ils sont dans des espaces restreints.

Avec un sceau contenant de l’eau, un produit dégraissant et de l’alcool, il est possible d’éliminer ces graisses. Il faudra balayer le sol ou utiliser l’aspirateur et nettoyer avec un chiffon humide.

Dans la salle de bain, il faut privilégier le frottement des matériaux. En se servant d’un produit conçu pour l’entretien des toilettes, il convient de frotter cet élément pour qu’il soit assez propre. Miroir et l’évier doivent aussi être mis au propre.

Suivez ces conseils pour rendre le processus de débarras plus facile et plus efficace.

Trouvez un débarras de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement

Devis express débarras

Voir les autres articles en relation

Développez facilement votre visibilité et obtenez de nouveaux clients

Vous êtes débarras et vous souhaitez augmenter votre visibilité auprès de vos clients potentiels ? Notre annuaire de débarras est là pour vous aider !

Grâce à notre plateforme de débarras, vous pouvez mettre en avant votre entreprise et vos compétences auprès d'un large public de particuliers et de professionnels. Nous vous proposons différentes offres de visibilité pour vous permettre de vous démarquer de la concurrence et d'attirer de nouveaux clients.

Faites confiance à notre plateforme pour vous faire connaître et conquérir de nouveaux clients !