Le stockage en libre-service
Un garde-meuble en libre-service est un espace de stockage temporaire qu’il est possible de louer pour une courte ou longue durée. Les clients peuvent entreposer leurs biens personnels ou professionnels. Contrairement à un garde-meuble traditionnel, où les biens sont généralement déposés et retirés par des employés de l’entreprise de stockage, un garde-meuble en libre-service permet d’accéder à ses biens à tout moment, sans avoir besoin de l’assistance de quelqu’un.
Les garde-meubles en libre-service sont souvent équipés de différentes tailles de box de stockage. En fonction des m3 loués, le prix varie.
L’avantage du self-stockage c’est que les clients peuvent apporter et enlever des affaires en fonction de leurs propres horaires et besoins.
Ces espaces de stockage sont souvent utilisés lors de déménagements, de rénovations de maison ou d’appartement, ou pour stocker des biens saisonniers comme des équipements pour le ski ou les décorations de Noël.
Concrètement, les espaces de stockage ressemblent à des containers ou des garages. Évidemment les lieux sont sécurisés par des digicodes et des clés individuelles, en plus d’un système de caméra. Les biens sont en sécurité et les clients sont dans un environnement d’entrepôt propre et sain.
Attention, tous les box de stockage doivent être assurées par le locataire. De plus un inventaire des objets s’y trouvant est à conserver afin qu’en cas de litige le locataire puisse faire les démarches nécessaires auprès de son assureur.
Investir dans un garde-meuble en libre-service
Investir dans un garde-meuble en libre-service peut être très intéressant. Tout dépend de l’emplacement et de la demande. Mais, les garde-meubles sont une solution pour tous les particuliers qui vivent dans des petits appartements au cœur des grandes villes. Cela évite de louer un parking ou une cave dans le centre, ce qui est bien plus cher qu’un espace de stockage un peu en périphérie.
Cependant, l’investissement dans un garde-meuble en libre-service nécessite une analyse minutieuse du marché local pour s’assurer de la demande existante et de la concurrence. Il est également important de considérer les coûts de fonctionnement, tels que les frais de maintenance, de sécurité, d’assurance, de publicité, etc.
Enfin, il est préférable d’investir dans un entrepôt suffisamment grand pour multiplier les m3 à louer, et donc augmenter les bénéfices.
Notez que plus l’offre que vous proposez est flexible, plus les clients y trouveront leur compte et seront satisfaits de louer un box chez vous plutôt que chez un concurrent. Les formules, la sécurité et la flexibilité sont des arguments marketing importants, ainsi que le prix évidemment !
Il reste à définir l’investissement de départ dans la structure en fonction de la localisation que vous convoitez.