Qu’est-ce qu’un Bazar ?
Un Bazar représente un magasin où sont vendus des tas d’objets aussi différents les uns que les autres. Il est courant de parler de bric-à-brac ou de grand capharnaüm lorsqu’on entre dans un bazar. C’est un lieu très attrayant par la diversité qu’il propose, c’est aussi un endroit qu’il est impossible de ranger. Les produits sont entassés, souvent peu mis en valeur, mais le principe est de fouiller pour dénicher des choses parfois improbables.
En Orient, le bazar est appelé le Souk, un grand marché en plein air ou semi-abrité où l’on trouve des foulards, du thé, des fruits, des tapis, des poteries… Une multitude d’objets utiles ou non.
En France, les bazars sont des chaînes de hard discount comme Noz, Action, Centrakor…
Vous pouvez y trouver des draps, des meubles, des objets de décoration, des ustensiles de cuisine ou pour faire le ménage, ou encore des bonbons et des accessoires pour les mobiles… Des objets saisonniers complètent les collections à la période estivale ou à Noël. Les agencements sont foisonnants et il est difficile de tout discerner d’un seul regard, on est à l’opposé du minimalisme.
Le principe est de proposer des produits pas chers et en quantité. Le bazar c’est faire des affaires ! Ce qui provoque chez l’acheteur des achats compulsifs par grappe !
L’approvisionnement vient souvent de déstockage, voilà pourquoi ces soldeurs peuvent proposer des prix bas dans leur magasin.
Comment ouvrir un bazar ?
En soi, il s’agit d’un commerce comme un autre. À vous ensuite d’aller trouver des fournisseurs et des produits peu chers et en grande quantité. L’agencement du magasin ne vous coûtera pas beaucoup non plus. Par contre, le réassort prend un certain temps, donc un ou deux employés sont nécessaires pour la mise en rayon et l’encaissement.
Si vous préférez, vous pouvez aussi ouvrir une franchise de solderie.
Voici les enseignes ayant décliné leur concept en franchise :
- bazarland ;
- Gifi ;
- Centrakor ;
- la Foir’Fouille.
En général, les bazars requièrent un magasin assez grand et sont souvent situés dans les zones commerciales. Mais récemment, des enseignes nouvelles de bazar s’installent au cœur des villes, comme les magasins HEMA par exemple. Il y a longtemps maintenant, c’était TATI qui était en centre-ville. Donc il est tout à fait possible de s’implanter en ville, et pourquoi pas, innover en termes d’agencement de boutique. Tout est possible, un bazar c’est surtout du bric-à-brac et des petits prix qui attirent toujours plus de clients !