Lorsqu’il s’agit de vider votre cave et votre grenier, il est très important de s’assurer que c’est gérable. Il existe des moyens de le faire tout en faisant beaucoup de choses. Adoptez cesmeilleurs conseils pour rendre ces tâches plus faciles et plus rapides.
Ce que vous devez faire, c’est de planifier le processus de débarras en déterminant les tâches les plus urgentes. Le triage des objets et l’organisation de l’espace sont très importants. Pour les tâches lourdes, appelez des professionnels dans ce domaine. Après le triage, la vente en ligne est une option pour que les personnes intéressées puissent acheter les objets qui ne vous servent plus.
Planification du processus de débarras
Vider une cave ou un grenier est une tâche qui semble simple jusqu’à ce qu’on le fasse soi-même. Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez les vider, pour un travail efficace, il nous faut planifier le processus de débarras. Dites-vous à l’avance que vous aurez du pain sur la planche. Si vous n’avez pas de plan pour le débarras des objets, vous n’allez qu’encombrer la pièce davantage.
En s’attaquant au débarras sans savoir ce que nous faisons, nous allons empirer la situation. Il est important de planifier la journée pour un travail plus rapide et moins fatiguant.
Fixer vous l’objectif de finir le travail en divisant les tâches, peu importe le temps que cela prendra :
- Commencer par les objets et les mobiliers qui occupent beaucoup d’espace ;
- Penser à mettre des cartons de côté pour mieux placer chaque objet ;
- Repérer les objets fragiles, les mettre en sécurité est primordiale.
C’est avec un plan bien détaillé que vous allez mener à bien cette tâche sans vous sentir fatigué. C’est en commençant peu qu’on accomplit les grands travaux.
Déterminer les tâches les plus urgentes
En ce qui concerne le débarras d’une cave ou d’un grenier, ce n’est pas une tâche facile. Si on ne sait pas s’y prendre, on peut avoir des problèmes. Il y a divers types de problèmes que nous pouvons rencontrer lors de cette mission : endommagement des objets, pas de place où stocker provisoirement les objets, …
Déterminer les tâches les plus urgentes nous aidera à être plus productif dans notre travail. Mais pour définir une tâche de « plus urgente » il faut se s’intéresser aux problèmes que l’on peut faire face.
Il est question de fragilité, donc le débarras des objets fragiles passera en priorité. En libérant les objets fragiles de la pièce, nous évitons le risque d’abimer quelque chose. Les mobiliers superflus sont aussi considérés comme des tâches urgentes, car ils sont les pièces majeures dans un grenier ou une cave. Démonter les meubles si possible.
L’important, c’est de faire de la place. Prendre les objets de même nature dans un même carton. La tâche qui est au sommet de l’urgence ici, c’est de libérer rapidement la zone.
Tri des objets en différentes catégories
Vider la cave et le grenier ne sous-entend pas de forcément jeter les objets. En faisant le ménage, nous allons nous rendre compte de l’existence d’un objet qu’on a mis de côté depuis des années et vouloir le garder. Aménager sa cave et son grenier pourrait nousêtre bénéfique, en nous débarrassant des objets inutiles. Trois issues se présentent pour ses objets qui ne nous présentent aucune utilité : les jeter, les donner ou les vendre.
Pour cela, il faut faire un tri avec ces catégories :
- Garder : les objets qu’on juge utiles ou dont on ne veut pas se séparer ;
- Jeter : les objets qui ne pourront plus avoir de secondes vies ;
- Vendre : vous pouvez en tirer quelque sous, les vendre serait une bonne affaire ;
- Donner : vous pouvez faire un don au plus démuni avec les objets que vous n’utilisez plus.
En les triant, vous allez faire de la place à votre cave ou à votre grenier le plus rapidement possible.
Organisation de l’espace pour trier et faciliter les transports des objets
Le grenier et la cave sont remplis de divers objets d’aucune utilité et au fils des années, ils s’entassent. Y pénétrer devient un véritable défi. Si vous souhaitez faire le ménage, il est conseillé d’organiser de l’espace pour trier ses objets. Préparer préalablement des cartons ou quelconque contenant est l’une des meilleures choses à faire. Lalibération d’un maximum d’espace nous permettra de mieux nous déplacer.
Avec les cartons qu’on a préparés auparavant, nous allons placer les objets de même catégorie dans le même carton pour mieux les transporter. Mettre les objets de même nature dans un sac : les vêtements avec les chaussures, les verreries entre eux, les objets de valeurs sentimentaux entre eux, …
Cela évite l’encombrement et nous permet de facilement les transporter. Cette technique nous offre une clarté et évite tout mal entendu : vendre ou jeter un objet qu’il ne fallait pas.
Faites appel à des professionnels pour vous aider avec les tâches les plus lourdes
Le débarras d’une cave ou d’un grenier peu se faire par soi-même, mais si c’est pour déplacer quelque chose de lourd, il nous faut de l’aide. Si le débarras vous semble très complexe, il est possible de faire appel à des professionnels. Les tâches sont faisables, mais dans ce genre de situation, le professionnalisme compte beaucoup. Ils sont plus efficaces et plus rapides.
Les professionnels savent ce qu’ils font sont spécialisés dans le domaine. Ils vous proposent des solutions complètes dont le transport et le recyclage des objets. Ils mettent de l’ordre dans votre grenier ou dans votre cave, votre seule tâche est de trier ceux que vous voulez garder, vendre, donner ou jeter.
Ils vous évitent les tâches les plus lourdes en échange d’une rémunération. C’est une bonne affaire si vous manquez de temps.
Vente en ligne des objets pour leur donner une seconde vie
Beaucoup de ses objets qui se trouvent dans notre grenier ou cave méritent une seconde vie. Nous les mettons là parce que nos enfants n’ont plus l’âge d’y jouer ou que nous n’en avons plus besoin. Les stockés dans un tel endroit ne feraient que les détruire, pourquoi ne pas les vendre et leur donner une seconde vie. Il existe beaucoup de site pour lavente de secondes mains. C’est une folie de condamner ces objets si d’autres peuvent leur donner une seconde vie.
On y trouve des pièces vintages qui peuvent rapporter une somme conséquente. Avec la vente en ligne, vous vous débarrassez rapidement de ses objets et faites plaisir à beaucoup de personnes. D’un point de vue sentimental, c’est unmoyen satisfaisant de mettre vos affaires entre de bonnes mains plutôt que de le jeter ou le voir moisir à son endroit. Dans cette perspective, chacun est satisfait, vous libérez de la place et les acheteurs obtiennent des objets utiles à mini prix.
Les étapes susmentionnées sont de premier ordre afin de bien organiser le débarras de votre cave ou de votre garage : planifier les tâches, allez des plus faciles aux plus laborieuses ; préparez des contenants, catégorisez vos affaires pour mieux les ranger et les transporter ; finalement faites le bon choix pour vous en défaire.
De plus en plus de personnes choisissent de vendre leurs affaires sur des sites en lignes spécialisés dans les objets trouvés ou les objets de secondes mains. Pourquoi pas ? Vous gagnez de l’espace et vous faites de l’argent.
Les associations et les dons restent une alternative aux plus généreux. Les affaires qui ne vous servent plus peuvent changer la vie de certains. Le choix désormais vous appartient.