Un vide maison peut précéder de la vente de son logement, d’un déménagement ou autres. Pour tirer avantage des ventes des objets de valeur lors de ce vide maison, une brocante reste une meilleure solution. Parmi les biens mobiliers dont raffolent les acheteurs, il y a les meubles, les vêtements, les électroménagers et bien d’autres. Pour faire de bonnes affaires, il faut fixer le prix de ces articles. Pour cela, on doit tenir compte de leurs états et de leurs qualités.
Il ne faut pas minimiser le partage d’informations concernant la brocante. Il peut se faire à travers des publications sur internet et la réalisation des affiches. Cela représente une stratégie marketing efficace.
Choix et présentation des articles à vendre sur une brocante
Beaucoup de personnes prévoient de faire des braderies pour vider le placard de leur maison. Cela concerne les articles qui peuvent être vendus sur une brocante. Parmi eux, on a les :
- Objets vintages ;
- Meubles ;
- Livres ;
- Vêtements ;
- Électroménagers ;
- Multimédias ;
- Jeux de société ;
- Vélos.
Il peut y avoir les jouets des enfants. Ces derniers connaissent du succès lors d’une brocante.
Objets vintages
Lorsqu’on rend visite aux grands-parents pour le week-end, on voit les vieilleries stockées dans leurs placards. Ces articles ont toujours la cote. Ils reviennent dans la recherche des visiteurs des brocantes. Vaisselles, meubles, décorations, les demandes sont récurrentes et offrent la possibilité de faire de bonnes affaires. La mode du vintage demeure d’actualité et fait le bonheur des acheteurs potentiels.
Les meubles
L’ameublement fait partie des articles qui rencontrent un succès chez les brocanteurs. Dans la sélection de ces meubles, il faut privilégier les tables, les chaises, les commodes, les armoires de rangement, les canapés et lits. Avec des meubles en bon état, il y aura de la chance de les vendre rapidement avec un meilleur prix.
Les vêtements
Les fidèles visiteurs des ventes de biens d’occasion profitent de ce privilège. Les vendeurs disposent de l’un des emplacements les plus garnis avec des vêtements de toutes sortes. Il s’agit des habits pour femmes, hommes et enfants. Que ces vêtements soient d’été ou d’hiver, les hôtes des brocantes en raffolent. Un autre atout pour la vente est le caractère quasi neuf ou jamais porté de ces articles. Vous pouvez proposer vos chaussures tendance ou celles de la vieille école.
Les articles multimédias
Tous les biens liés aux multimédias rencontrent un franc succès chez ces professionnels. Dans la liste des plus en vogue, il faut privilégier les consoles de jeux, les jeux vidéo, les CD, les DVDet les vinyles. Que ces objets soient récents ou rétro, ce type d’affaires fera le bonheur des visiteurs de ce marché d’occasion. Parmi ces derniers, il y a les collectionneurs et les curieux à la découverte de nouveautés.
Fixation de prix pour les articles
Quand on dispose de bien rare à vendre chez une brocante, il faut savoir estimer le prix. Cela évite de perdre de l’argent ou de réaliser de mauvaises affaires. Pour la fixation du prix, des caractéristiques entrent en compte. Il s’agit de la qualité de l’objet. L’article proposé doit être en parfait état. Cela offre plus de chance à vente pour le brocanteur lors de son vide maison.
Pour les vêtements de bébés, il faut s’attendre à un prix entre 1 euro et 3 euros. Ceux d’adultes peuvent être vendus entre 3 euros et 5 euros. Avec despièces uniques et de marque, ces montants peuvent évoluer. Les chaussures peuvent avoir de la cote avec un prix qui tourne autour de 5 à 7 euros. À l’instar des CD, DVD et consoles, ils font partie des objets les plus recherchés sur ces sites. Ils vont être facilement écoulés avec des offres entre 3 et 5 euros en fonction de leur état.
Les disques vinyles possèdent aussi leurs lots d’affluence. Pour faire de bonnes affaires, il faut s’assurer que de tels biens sont recherchés et sont en bon état. Les jeux vidéo sont vendus entre 5 euros et 10 euros. Fixer un bon prix pour les meubles requiert que ceux-ci soient robustes et de qualité. Les meubles en bois massif tels que les tables, les commodes et les armoires peuvent être négociées en moyennant 50 ou 100 euros.
Avec le mobilier d’inspiration scandinave ou vintage, il faudrait s’attendre à un pactole. Celui-ci a pris de la valeur depuis ces dernières années. Il redevient tendance et demeure très prisé.
Publicité et marketing pour la brocante
Pour pouvoir écouler rapidement ses articles et biens, une publicité et une stratégie marketing pour la brocante s’avèrent indispensables. La première astuce qui se présente estla publicité en ligne. À l’ère des nouvelles technologies, cette alternative est la plus utilisée par tous ceux qui évoluent dans le commerce. Parmi les plateformes où il est possible de réaliser ces publicités, il y a Facebook.
Ce dernier représente un lieu idéal pour faire la promotion de la brocante. Il attire les professionnels. Pour ce faire, on devrapublier une annonce en ajoutant des photos réelles des articles. Cela aura pour impact d’attirer l’attention des potentiels acheteurs. Bien que cette solution soit pratique et économique, elle peut toucher un grand nombre de cibles. Ce réseau social fonctionne de la même manière que les autres plateformes de vente en ligne.
On peut trouver d’autres options efficaces servant de stratégie marketing de la brocante. Il s’agit des affiches. Faciles à réaliser grâce à des applications, elles peuvent être posées sur les murs et les panneaux préexistants. Leur pose est parfois gratuite. Il faut penser aux flyers et les cartes de visites pour aller à la rencontre de la population cible et pour leur annoncer l’évènement.
Gestion de l’argent des transactions sur la brocante
Lors d’une brocante, il n’est pas possible d’investir dans un terminal de paiement ou de sortir sa carte bleue. Toutes les transactions se font en espèces. Il est recommandé de se munir de monnaies. Dans d’autres éventualités, le paiement peut s’effectuer via des chèques. Si tel est le cas, il faut faire preuve de vigilance pour ne pas se retrouver avec des chèques sans provision.
Les sommes issues de ces transactions peuvent servir à organiser la vente de sa maison ou à un déménagement si tel est le motif du vide maison. Ces revenus peuvent être utiles pour payer des dettes et les retards de paiement de loyer du parent décédé dont les biens ont été vendus.
Précautions de sécurité à prendre lors de la vente sur une brocante
Au cours de la vente sur une brocante, des précautions d’ordre sécuritaire sont à prendre. La première est en rapport avec les locaux. Si l’événement est libre et se déroule dans un endroit public, il fautrespecter les obligations relatives aux ERP. L’Établissement Recevant du Public voudrait que les normes en termes de sécurité incendie soient appliquées.
Ces mesures permettent de préserver la sécurité des biens et des personnes qui seront présentes. L’accès au lieu doit être souple. Il faut prévoir une solution pour les personnes en situation de handicap. Au cours de la vente, un registre d’objets doit impérativement être tenu. Cela permet d’avoir une idée des articles qui ont été vendus et des personnes présentes sur le lieu.
Effectuer son vide-maison sur une brocante nécessite de trier les biens de valeurs pour optimiser ses chances de vente. Il faut mettre en place une stratégie marketing et la publicité de l’événement.