Après le décès d’un proche, envisager un placement en maison médicalisée, une affectation, un déménagement est nécessaire. C’est un moment difficile à vivre compte tenu des émotions et de souvenirs qui font surface. Une fois le logement vidé, il faut engager le débarras de l’ensemble de son contenu.
C’est une opération exigeante en termes d’organisation et de temps. En faisant appel à une structure spécialisée, elle se charge de tout, mais, pour un coût assez conséquent. En faisant appel à une structure spécialisée, elle se charge de tout, mais, pour un coût assez conséquent. Un gros bras de débarras, des associations de bénévoles, des amis et des membres de la famille sont autant de possibilités.
Faire appel à une entreprise de débarras
La première solution pour avoir de l’aide pour faire un débarras, c’est de faire appel à une société de débarras professionnel. Il s’agit de la meilleure option si vous avez beaucoup d’effets, car dans ce cas, plusieurs jours voire des semaines, sont nécessaires pour trier les affaires.
Engager une entreprise de débarras professionnelle est un bon moyen pour vider une maison rapidement et se remettre sur pied. Sur le marché, on retrouve plusieurs types de sociétés de débarras. Certains sont des services de nettoyage à l’emménagement, des services de débarras et de déménagement, de nettoyage en profondeur et d’autres sont des services spécialisés.
Ces entreprises interviennent dans tout type de locaux (maisons, appartements, studios, maisons de retraite, bureaux, commerces…). Comme tout professionnel, la procédure débute par un devis. Celui-ci est établi après la visite du local pour évaluer le travail à effectuer.
Les prix des services de débarras appliqués varient d’une société à l’autre, mais dépendent surtout du nettoyage choisi. Le premier critère pris en compte ici est l’état d’insalubrité du local à débarrasser. Un devis est toujours réalisé avant le début du débarras.
Ce devis fixe le coût de la prestation en fonction du nombre de mètres cube à vider, de l’accessibilité de la maison (présence d’un ascenseur, d’un parking, d’un escalier…) et du coût de la logistique à l’évacuation. Le prix du débarras par un professionnel dépend également de la structure de votre logement. Si elle est à l’étage, la complexité de la tâche ne sera pas la même que si elle est au rez-de-chaussée.
Il existe d’autres services de débarras spécialisés dans certaines pièces comme le jardin. Débarrasser un jardin peut sembler facile, mais c’est une opération qui nécessite des efforts et de l’expertise.
À défaut d’avoir soi-même les capacités ou le temps nécessaire, la solution idéale est d’engager un professionnel du débarras des jardins. Il a très souvent l’expertise et la compréhension qui va épargner votre pelouse des massacres pendant les activités de déblaiement. Au bout des travaux, ils vous aideront à trier les matériaux à valoriser ou à recycler.
Il est utile de demander des recommandations avant d’engager une entreprise de débarras. Mais il est évident qu’en contactant un professionnel pour vous aider à débarrasser votre logement, vous optez pour une solution très pratique. Non seulement, vous gagnez en temps, mais vous n’êtes exposé à aucun stress, ni blessure. Faire du débarras tout seul, peut vous exposer à des écorchures et des douleurs lombaires. Il suffit de confier le travail à ceux qui savent exactement que faire.
Demander de l’aide aux amis et aux membres de la famille
Il est possible d’obtenir de l’aide pour un débarras de maison auprès des amis ou de la famille. Au lieu d’essayer de vider toute la maison seul, vous pourrez faire appel aux membres de votre famille, vos voisins ou vos amis pour décharger votre logement. Ces personnes, qui vous sont proches, peuvent être une aide intéressante. Vous pourrez organiser le travail avec eux ainsi :
- commencez par un tri des meubles, notamment ceux à garder, ceux à offrir et ceux à vendre ;
- mettez dans un endroit tout ce qui va être jeté ou recyclé ;
- séparez les objets de petites et moyennes tailles qui ne seront pas conservés.
Votre équipe de travail pourra ensuite contacter un brocanteur ou un antiquaire. Certains meubles et objets peuvent l’intéresser dans votre sélection. En les achetant, vous pouvez tirer un peu d’argent.
Trouvez la meilleure alternative pour chaque élément. Pour vos vêtements qui ont encore de la valeur, pensez à les rassembler pour les événements du genre « vide-grenier » ou alors à les mettre en ligne sur les sites comme LeBonCoin.
Vous pouvez également tomber sur un objet valeureux compte tenu de son ancienneté et de son côté artistique. Demandez l’avis d’un expert, pour estimer sa valeur et tirer le meilleur prix possible.
Si vous disposez d’une remorque, allez à la déchetterie jeter les articles qui ne peuvent être valorisés. Pour les objets qui peuvent être recyclés, vous pouvez les donner aux organismes qui acceptent différents dons (vêtements, micro-ondes, meubles…). Il s’agit notamment de :
- La Croix-Rouge ;
- Les Ressources locales ;
- Emmaüs.
À défaut de répondre à leurs appels d’offres, vous pouvez les contacter directement pour leur faire ces dons afin de soutenir les activités sociales qu’ils mènent. Dans d’autres cas, elles peuvent se déplacer à domicile pour les récupérer.
Explorer les vide-greniers gratuits de la région
Une autre façon d’obtenir de l’aide pour débarrasser votre logement, c’est de recherches des vide-greniers proches de chez vous. Dans différentes localités, il existe des communautés qui organisent en période estivale des vide-greniers. Proposés à faible coût ou gratuitement, ces programmes sont publiés sur les sites web des journaux locaux et les médias sociaux.
Dans les zones rurales et les banlieues, vous pourrez trouver un vide-grenier en vous déplaçant dans les environs. C’est un moyen intéressant de vous débarrasser de plusieurs objets indésirables en une seule fois. Dans tous les cas, sollicitez un devis avec une visite de l’appartement. Vous serez certains d’avoir une estimation fiable.
Faire appel à un gros bras débarrasseur
Au cas où vous ne trouveriez personne dans votre entourage disponible au moment opportun, vous pouvez faire appel à un gros bras débarrasseur.
Les gros bras sont disponibles en ligne sur des plateformes spéciales. Ils sont répartis partout en France et sont disposés à aider les particuliers lors des opérations de déménagement et de débarras. Ils proposent des services de manutention et d’évacuation où que vous soyez.
Il suffit de déposer une annonce directement sur l’un de ces sites pour récolter les offres de gros bras qui vont vous aider à débarrasser votre maison ou votre chantier. L’offre doit décrire de manière succincte votre besoin. C’est une option assez économique qui vous oblige à vous concentrer uniquement sur l’organisation.
Explorer les sites web et applications mobiles d’aide
Grâce au web, il existe plusieurs canaux qui mettent actuellement en relation les particuliers. Cela permet à ceux qui organisent les déménagements, les aménagements et les débarras de maison de trouver une aide ponctuelle dans le cadre d’une mission précise.
Vous souhaitez expédier votre sofa ou votre canapé à la déchetterie, les sites et applications mobiles comme « Jemepropose » ou « Stootie » peuvent vous aider, si vous êtes seul.
La pratique sur ces interfaces consiste à poster une annonce et demander à quelqu’un de venir vous aider. Au bout de quelque temps, un internaute de votre entourage pourrait proposer de vous prêter son véhicule en échange de bons procédés ou d’une petite récompense, il peut s’engager à faire tout le travail à votre place.