La meilleure option pour vous débarrasser de vos objets que vous n’utilisez plus est de les confier à des associations. Celles-ci peuvent en faire une gestion utile et responsable. C’est le cas de la Croix Rouge française, d’Emmaüs, du Secours Catholique, de Handicap International et d’autres sites internet dédiés. Ces associations peuvent se rendre à votre domicile et récupérer tout type d’objet (meubles, habits, micro-ondes, vaisselle) afin de les offrir à d’autres personnes. Cela s’inscrit dans le cadre des œuvres caritatives et solidaires.
Croix Rouge française
La Croix-Rouge française est l’une des associations les plus connues en France. Elle compte plus de59 000 bénévoles et 18 000 employés. Ces derniers ne ménagent aucun effort pour assister des personnes en difficulté.
Ils interviennent un peu partout en France (dans les banlieues, dans les grandes agglomérations et en zone rurale) pour récupérer les dons et les distribuer aux personnes de droit.
Les missions de cette association vont au-delà des frontières françaises. Vous pouvez voir les femmes et les hommes spécialistes de la Croix-Rouge venir en aide et accompagner des millions de personnes à travers le monde.
Pour accomplir sa mission de solidarité, la Croix-Rouge française récupère plusieurs types de dons, à savoir :
- Vêtements ;
- Appareils électroménagers ;
- Bric-à-brac ;
- Ordinateurs ;
- Meubles.
Elle offre ces objets récupérés aux personnes démunies et aux victimes des conflits armés dans le monde. La Croix-Rouge française intervient également dans des cas de sinistre (inondation, sécheresse).
Pour accompagner l’association, vous pouvez déposer directement vos vieux objets à l’entreprise d’insertion la plus proche de votre localité. Au cas où vous ne disposeriez pas de moyens, vous pouvez faire appel au service de récupération des meubles de la Croix-Rouge française.
Emmaüs
Si vous voulez vous séparer de certains objets lors d’un aménagement ou d’un déménagement, vous pouvez faire Emmaüs. Il s’agit d’un mouvement créé en 1949 par l’Abbé Pierre et qui représente actuellement un réseau de 285 structures.
Son objectif principal consiste à lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Pour cela, il intervient dans les secteurs de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement ainsi que du logement.
Le Mouvement Emmaüs offre la possibilité à tout le monde de se construire à travers l’entraide et la solidarité. Il accueille et héberge plusieurs personnes, quelles que soient leurs situations administratives, leurs parcours ou leurs origines. Il s’agit des :
- Migrants ;
- Individus psychologiquement fragiles ;
- Personnes sans-papiers ;
- Sortants de prison, etc.
Pour bien accompagner ces personnes, Emmaüs récupère des objets (chaussures, vêtements, meubles, livres, bibelots, CD) et le leur distribue. Certains de ces articles sont directement offerts pour usage. D’autres sont recyclés et transformés en matière première avant d’être vendus.
Les objets à vendre sont en bon état et coûtent moins cher. Ils sont proposés aux personnes qui en ont vraiment besoin et qui n’ont pas les moyens nécessaires. Les recettes issues de cette vente permettent au mouvement de :
- Financer les structures d’accueil et d’hébergement ;
- Payer le salaire des employés ;
- Réaliser des projets de solidarité.
Si Emmaüs reçoit des denrées alimentaires, il les distribue aux migrants. Il en envoie également en Afrique.
Secours Catholique
Il s’agit d’une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a été créée en 1946 et a pour mission principale d’accompagner les personnes en situation de fragilité.
Cette association compte plus de 67 000 bénévoles, et plus de 1 000 employés qui ne cessent d’agir contre la pauvreté au quotidien. Ces derniers mènent donc des actions de solidarité à l’endroit des personnes démunies en France et apportent leur soutien dans plus de 52 pays dans le monde.
Pour accomplir cette noble mission, l’association procède aux collectes des dons de diverses natures auprès des personnes de bonne volonté. Il peut s’agir de :
- Vêtements ;
- Meubles ;
- Vaisselle ;
- Appareils électro-ménagers (réfrigérateur, ventilateur).
Le Secours Catholique Caritas-France travaille en collaboration avec les entreprises de débarras. Cela lui permet de collecter assez d’objets de valeur et en bon état qu’il offre aux nécessiteux. Cette action donne une seconde chance à ces personnes qui se sentent délaissées par la société.
Ressourcerie
Ressourcerie est un centre de collecte où sont récupérés des objets et des matériaux dont les propriétaires désirent se débarrasser. Créé le 26 septembre 2000, le centre possède une agence sur chaque territoire. Son activité est basée sur quatre fonctions, à savoir : Collecte des biens, leur valorisation, leur distribution et la sensibilisation de la population. Les objets collectés peuvent être :
- Non volumineux : sacs, cartons ;
- Lourds et volumineux : meubles, appareils électroménagers.
Ces objets doivent être en bon état, propres, non cassés et complets. La Ressourcerie peut récupérer des articles endommagés et procéder à leur réparation.
Pour vos dons, vous avez la possibilité de vous rendre dans le centre le plus proche de chez vous. Vous pouvez prendre rendez-vous avec les travailleurs à domicile.
Handicap International
Si vous désirez vous débarrasser de vos affaires de longue date, il est possible de contacter Handicap International. Il s’agit d’une association de solidarité internationale indépendante.
Depuis plus de trois décennies, elle intervient dans les situations de pauvreté, d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Handicap International œuvre surtout aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées.
Son objectif principal consiste à répondre à leurs besoins fondamentaux, à améliorer leurs conditions de vie et à les aider à s’insérer dans la société. Pour l’accomplissement de cette mission, cette association récupère des objets auprès des gens de bonne volonté.
Ces dons lui permettent d’aller au secours des personnes handicapées.
Pour vos débarras, vous pouvez contacter l’association par téléphone au 04 78 69 67 00 ou par e-mail à donateurs@france.hi.org.
Des sites internet dédiés
Il existe de nombreux sites qui peuvent vous aider à vous débarrasser des objets que vous n’utilisez plus. Il s’agit par exemple de :
- Récupe.net ;
- Donnons.org ;
- Toutdonner.com.
Récupe.net est une plateforme en ligne qui vous donne la possibilité d’offrir vos vieilles affaires réutilisables aux personnes étant dans le besoin. Vous n’aurez donc pas à les jeter lors du débarras. Vous pouvez aussi y consulter des dons et participer gratuitement à une grande brocante si vous le souhaitez.
Faire un don sur ce site constitue une œuvre de solidarité et de fraternité, vous ferez sourire quelqu’un à travers ce geste. L’application de ce site est disponible sur Google Store. Vous pouvez la télécharger pour effectuer vos opérations.
Le site Donnons.org est le premier site de dons d’objets en ligne. Il a plus d’un million d’utilisateurs et récupère environ 3 000 000 d’objets par an. Il fonctionne de la même manière que le précédent.
Il sert d’intermédiaire entre les donateurs et les bénéficiaires. Sur ce site, vous avez la possibilité de faire des dons et de rechercher également un objet. Lors des travaux de débarras, vous aurez simplement à visiter ce site et faire des propositions.
Vous y verrez des personnes proches de votre localité à qui donner ces objets. Il est possible d’y voir des associations caritatives afin de leur offrir vos articles.
Le site Toutdonner.com peut être utilisé pour donner vos vieux objets aux personnes démunies. Il suffit de vous inscrire et de déposer une annonce. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informé des actualités du site. Il est possible de consulter les dons effectués et disponibles sur le site.