Les produits ménagers contiennent des substances chimiques. Ils comportent des risques pour l’environnement et la santé. Faire un débarras de maison permet de trier les déchets dangereux. Cette procédure nécessite des précautions et l’intervention d’un professionnel.
Les types de déchets dangereux à la maison
Les déchets dangereux sont les produits d’utilisation courante. Pour limiter les risques, il faut reconnaître les types de déchets nuisibles à la maison. Ces produits sont liés aux tâches ménagères, au jardinage, à la décoration et au bricolage.
Il s’agit des produits à risque :
- dangereux pour la planète ;
- des produits corrosifs ou explosifs ;
- ces déchets peuvent être irritants, toxiques et nocifs ;
- ils sont inflammables.
Les piles et les accumulateurs
Les piles et les accumulateurs sont des produits courants. Ils sont dangereux pour l’environnement. Ils contiennent des composants chimiques : mercure, lithium, aluminium, plomb, acide. Il est possible de les recycler en récupérant les matériaux.
Les piles sont à usage unique. Elles prennent la forme de bâtons cylindriques, de boutons ou de piles plates. Les accumulateurs sont rechargeables. Ils sont utilisés pour les véhicules.
Ces deux produits contiennent des substances chimiques. Il est indispensable de s’en débarrasser lors d’un débarras de maison.
Les ampoules
Les ampoules sont des lampes à basse consommation. Elles sont fluorescentes, fluocompactes ou compactes. Les ampoules à économie d’énergie sont composées de mercure. En fin de vie, ces lampes libèrent des substances à risque.
Les produits utilisés en décoration, aménagement et nettoyage
Les ménages utilisent des produits chimiques pour le nettoyage, l’aménagement, le bricolage et la décoration intérieure.
Ils consomment des peintures et des revêtements pour les murs et le sol. Ils peuvent contenir de lasoude, du chlorure de méthylène et des composants organiques volatils.
Ces produits regroupent les peintures, les revêtements muraux, les pigments, les solvants, les dissolvants, les décapants et les détergents.
Les produits d’entretien et de jardinage
Les ordures ménagères contiennent des produits d’entretien de véhicules ou de maison et des déchets de jardinage. Il s’agit des huiles de vidange, l’eau de javel, des déchets amiantes, des produits phytosanitaires.
Les produits phytosanitaires présentent des effets nocifs sur la santé et sur l’environnement. Ils regroupent les insecticides, les désherbants, les herbicides, les fongicides et les anti-nuisibles.
Les médicaments
Il ne faut pas négliger ce type de déchet. Les médicaments sont composés de substances chimiques. Leur rejet dans la nature fait libérer des polluants chimiques.
Manipulation, stockage et élimination des déchets polluants : les précautions à prendre
Les déchets dangereux ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères. Il faut éviter de les brûler à l’air libre. Ils ne doivent pas finir dans les ordures. Ils doivent être emmenés dans une déchèterie ou dans un centre de recyclage.
Des précautions doivent être prises pour manipuler, stocker et éliminer ces déchets. L’intervention des professionnels est recommandée pour des déchets suspects.
Reconnaître un déchet dangereux
Des pictogrammes de danger sont présents sur l’emballage des produits. Les symboles de danger sont multiples. Ils indiquent les précautions à prendre lors de la manipulation ou le stockage des éléments toxiques.
Les déchets toxiques :
- sont à l’origine des dangers, des explosions, des brûlures et des irritations ;
- ils contaminent l’eau et polluent l’air;
- ces déchets engendrent des risques liés à leur manipulation.
Les mesures de précaution sont indiquées sur l’emballage ou sur leur étiquette :
- le symbole de risqueC signifie Corrosif ;
- XI veut dire irritants ;
- on utilise le symbole N pour indiquer le danger du produit pour l’environnement ;
- symbole nocif le Xn;
- F+ est un autre symbole de risque et signifie inflammable ;
- le symbole F représente un produit facile à enflammer.
Un produit corrosif peut détruire des équipements et des tissus vivants. Un produit avec un symbole XI est capable d’irriter la peau, les organes respiratoires et les yeux. Un produit dangereux pour l’environnement a un effet destructeur sur la nature.
Un déchet nocif est nuisible pour la santé si une ingestion, une inhalation ou une absorption cutanée surviennent.
Pour les liquides ou les produits inflammables, ils contiennent des substances solides qui s’enflamment au contact d’une source d’ignition.
Triez et emballez les déchets domestiques dangereux
L’étape d’un débarras de maison est complexe. Il est important de trier ses déchets et reconnaître les objets qui finissent dans les ordures ménagères. Le triage est une opération importante pour éviter leur rejet dans la nature.
Lorsque l’étape du tri est terminée, on passe à l’emballage des déchets toxiques. L’emballage doit être hermétique. Il faudrait étiqueter ces objets dangereux pour éviter de les mélanger au reste du débarras. Une fermeture hermétique prévient la propagation des substances toxiques.
Les précautions à prendre selon le type de déchets
Si un déchet ménager est corrosif :
- ne pas respirer les vapeurs ;
- éviter le contact avec les vêtements et la peau ;
- un équipement de protection est indispensable avant manipulation.
Si un produit est irritant :
- faire une inhalation des vapeurs est dangereux ;
- il faut laver avec de l’eau lors d’une projection ;
- le contact avec la peau et les vêtements sont à éviter.
S’il est dangereux pour l’environnement :
- le rejet à l’air libre est interdit par la loi ;
- il faut l’envoyer dans un centre de collecte.
- Il faut s’équiper d’un masque ou des gants lorsqu’on manipule des produits nocifs. Le contact avec la peau est irréversible.
On évite le contact avec l’air et l’humidité s’il s’agit d’un produit inflammable. Il faut l’éloigner des flammes et des sources de chaleur.
Trouver des professionnels pour se débarrasser des déchets spéciaux et dangereux
Une utilisation incorrecte des produits solides ou liquides toxiques expose un individu à des risques de santé :
- inhalation : toux, crise d’asthme, gêne respiratoire ;
- s’il s’agit d’une ingestion : perforation de l’œsophage, brûlure de l’estomac, de l’appareil digestif et de la bouche ;
- une projection entraîne des brûlures de la peau, un problème visuel.
Il est important de rester vigilant en contactant un professionnel. Des professionnels sont chargés de la manipulation et la récupération des déchets toxiques domestiques. Ils sont équipés des outils et des équipements performants.
Où trouver des centres de recyclage pour éliminer les déchets dangereux ?
L’élimination des déchets doit se faire dans les règles de l’art. Il est important de les conduire dans un centre de recyclage ou de déchèterie.
Les centre de recyclage de déchets
Les centres de recyclage sont multitâches :
- stocker les déchets ;
- faire un traitement chimique, physique ou biologique ;
- la valorisation des produits dangereux relève de son domaine ;
- ils peuvent transformer des déchets toxiques en énergie ou en matières.
Il existe des déchèteries dans lesquellesl’on dépose les déchets destinés au recyclage ou à leur élimination. Il est conseillé d’effectuer la recherche d’un centre de déchèterie sur internet. Il est possible d’obtenir une carte de déchèterie de la commune à la mairie.
Les sociétés de collecte et de recyclage
Une société de collecte et de recyclage effectue la collecte interne et le tri à la source. Il faut la consulter pour se débarrasser de ces déchets à la maison.
Elle assure la collecte et la gestion des déchets dangereux. Elle prépare les déchets en les triant et en les regroupant.
Les sociétés de collecte et de recyclage sont équipées de matériel et de machines qui assurent le tri sélectif et le traitement des ordures toxiques. Ces produits sont collectés et triés par catégorie. Ils seront traités pour une élimination ou une réutilisation.
Les modes de traitement des déchets chimiques sont variés. Les professionnels peuvent se charger du recyclage, de la valorisation de la matière, du stockage et des traitements.
L’importance d’une élimination correcte des déchets dangereux
Deux types de produits chimiques circulent dans l’environnement. Les produits chimiques naturels regroupent les particules en suspension dans l’air, l’arsenic, le dioxyde de soufre et les poussières. Ils proviennent des incendies de forêts, des toxines naturelles et des émissions volcaniques.
Les produits chimiques manufacturés représentent les produits pétroliers, les produits de combustion, les produits agricoles et industriels et des sous-produits ou des déchets industriels.
L’exposition à ces substances toxiques peut avoir des conséquences environnementales et sanitaires. Les produits chimiques ont des propriétés toxicologiques, physiques et chimiques :
- des substances persistantes et dangereuses.
- ils peuvent être mortels au contact.
- ces produits s’accumulent dans la chaîne alimentaire.
Face à cette menace, il est important d’éliminer les déchets dangereux dans le respect des normes en vigueur.