Il y a toujours une brocante ou un marché aux puces qui se tient le week-end quelque part en France. Il n’y a rien de comparable à la Braderie de Lille. Elle a vu le jour depuis l’époque médiévale, lorsque les valets ont obtenu le droit d’organiser une vente annuelle de vêtements et d’effets personnels de leurs maîtres.
Chaque année, un marché aux puces très spécial et très important a lieu dans la belle et dynamique ville de Lille, dans le nord de la France.C’est l’endroit parfait pour vider votre placard des objets que vous n’utilisez plus.
Si vous êtes vendeur, faites une réservation et inscrivez-vous sur le site internet dédié pour disposer d’un des emplacements les plus convoités.
La Braderie de Lille : histoire et contexte
La Braderie de Lille est un gigantesque marché de rue et la plus grande braderie d’Europe. Cette fête annuelle du shopping se tient le premier week-end de septembre.
La foire a vu le jour au XIIe siècle, lorsque l’aristocratie médiévale a autorisé ses serfs à vendre leurs vieux vêtements et leurs biens indésirables dans la rue. Vers la fin du XVe siècle, elle est prolongée de deux jours.
C’est durant cette période que les bradeux apparaissent avec les domestiques qui commercialisent les biens de leurs patrons. Ces derniers doivent vendre rapidement les articles afin de retourner servir leurs maîtres à leur réveil. D’où la braderie.
Durant le XIVe siècle, les classes supérieures ont trouvé l’événement tellement amusant qu’elles ont fini par se joindre à eux et le marché aux puces est bientôt devenu une tradition bien établie. Les camelots venus de l’étranger emboîtent aussi le pas et vendent leurs objets.
Entre XIXe et XXe siècle, plusieurs autres catégories d’articles ont fait leur apparition, il s’agit des frites. Cela part du constat d’un chroniqueur sur la disparition de la fameuse Braderie de Lille.
Entre XXe siècle et 1960, elle devient un marché historique ayant perdu sa valeur en raison des guerres, des constructions et des reconstructions de la période post-conflits. En 1970, la braderie renaît de ses cendres suite à la délation de la société de consommation.
Aujourd’hui, tout le monde est libre d’installer un stand, l’événement étant devenu une sorte de grande vente de bric-à-brac plutôt qu’un marché organisé. Les commerçants sérieux réservent leurs emplacements en ligne des semaines à l’avance. La mairie aussi propose des réservations dans ses locaux.
Il n’y a aucune restriction sur ce qui peut être acheté et vendu en dehors des restrictions légales générales. Attendez-vous à des articles de toute forme et de toute taille. La Braderie est particulièrement réputée pour ses antiquités, avec des articles provenant de toute l’Europe, allant des souvenirs de guerre aux objets d’art.
Comment participer à la Braderie de Lille en tant que vendeur ?
La participation à la Braderie de Lille est un processus simple. La réservation des places est un peu compliquée vu le nombre de candidats vendeurs. Vous devez faire une réservation et vous inscrire le plus tôt que possible pour bénéficier des meilleurs emplacements.
Deux étapes sont incontournables pour participer à la grande foire de Lille avec le statut de vendeur : la réservation et l’inscription.
Faire une réservation
Pour vendre à la Braderie, la réservation est obligatoire depuis 2017. Que vous souhaitiez exposer ou vendre de façon ambulante, vous ne pouvez pas contourner ce règlement.
Il est possible de réserver de deux manières différentes pour avoir un laissez-passer. Pour réserver une place, inscrivez-vous sur le site de la Braderie de Lille. Si vous ne disposez pas de connexion à internet, réservez votre emplacement auprès de la mairie lillois, au département événementiel.
S’inscrire en tant que vendeur
Une fois la réservation faite, l’étape suivante est l’inscription à la Braderie. Elle est payante, veuillez vous munir de vos pièces d’identité. D’autres informations doivent être soumises en fonction de votre statut de vendeur. Les différents statuts de commercial à cette foire sont :
- brocanteur ;
- commerçant ;
- particulier.
Vendre de façon efficace à la Braderie de Lille : nos astuces
Laissez votre stand un peu brouillon
Au bout de 30 minutes, ce sera le bazar, vos livres bien rangés, la vaisselle disposée par thème sera désassortie, les fringues seront toutes dépliées. La solution est d’arranger à nouveau les intervalles au fur et à mesure que le marché évolue. Un stand un peu brouillon attire l’attention, de quoi poussez la curiosité des passants.
Laissez les badauds farfouiller
N’étiquetez pas vos articles avec les prix. Laissez les curieux prendre, regardez et reposer. Vous devez être sûr du dernier prix de chaque objet. Toujours attendre que l’acquéreur engage la négociation. S’il hésite, n’essayez pas de le convaincre. Gardez des pièces dans votre petit sac, la vente peut être annulée à cause de 1 ou 2 euros.
Ayez l’air convaincu
Montrez que vous êtes convaincu du bon état d’un objet même si vous en doutez. Soyez convaincu que le vinyle fonctionne toujours et que l’acheteur fait une bonne affaire. Soyez convaincu que vous avez du mal à vendre le meuble de votre arrière-grand-père, mais qu’il faut de l‘espace dans votre maison.
Comment tirer profit de la Braderie en étant acheteur ?
Vous êtes à la recherche d’une rame ancienne ? Pas de problème. Vous cherchez un chemisier vintage ? C’est fait. Connue pour sa taille et sa diversité, la Braderie de Lille ne manque pas d’objets étranges et merveilleux.
Des objets d’occasion les plus courants aux antiquités de collection les plus rares, la foire s’adresse à tous. Veillez simplement à vous munir d’un sac à dos solide, mettez beaucoup de billets et de pièces dans votre portefeuille ou votre sac à main.
La Braderie commence à s’agiter vers midi. Si vous êtes un habitué des marchés aux puces, réglez votre réveil tôt. Pour vous y rendre, la ville propose un service de parking et de navette à partir de plusieurs endroits de Lille. Nous vous conseillons de ne pas louer de véhicule. Planifiez votre journée en fonction des transports publics, plus que fiables, de la ville.
Vous êtes arrivé à la foire, quels trésors espérez-vous découvrir ? Les collectionneurs professionnels d’antiquités gravitent autour du boulevard Jean-Baptiste Lebas par exemple. Les vendeurs de bric-à-brac se trouvent au Champ-de-Mars.
Établissez une liste de vos besoins
Pour mieux profiter du marché à puces, veuillez établir en amont une liste de tout ce dont vous souhaiteriez acheter. Un plan sera mis à votre disposition afin de connaître les rues qui peuvent offrir les articles que vous convoitez.
Ayez l’air un peu blasé
Ceci n’est pas synonyme de faire la tête. Par exemple, ne criez pas : « c’est exactement ce que je recherche! ». Si vous le faites, vous annulez toute possibilité de négociation avec le vendeur. La vente est faite, il le sait, alors que le plaisir de cette foire est de pouvoir négocier le prix. Restez calme si vous trouvez un objet que vous avez tant convoité, regardez, vérifiez, déposez, demandez le prix et négociez.
Faites une petite balade
Outre le fait d’acheter du bric-broc, de bibelots et de bizarreries, la Braderie de Lille a bien d’autres choses à vous offrir.
Au-delà des étals animés du marché, vous trouverez de superbes bâtiments de style flamand datant du XVIIe siècle. Pour les amateurs d’architecture, les meilleurs endroits pour commencer l’exploration sont la place Louise de Bettignies et la rue de la Monnaie.
Dans l’après-midi, la Braderie de Lille est célèbre pour les montagnes de coquilles de moules qui s’empilent devant les restaurants de la ville. Assurez-vous d’ajouter la vôtre à la pile.
Pour information, la Grande Braderie de Lille 2023 aura lieu le samedi 2 septembre 2023 et le dimanche 3 septembre 2023.