On a besoin de se défaire de vieux meubles dans la maison pour la rafraîchir et avoir plus d’espaces. Pour cela, vous devez faire appel à un service de débarras. C’est un service proposé par des professionnels qui se chargent de s’en occuper à votre place. Ils vous permettront de ne plus vous encombrer de choses inutiles dans votre maison.
Ils vous aideront aussi à faire le tri et à rester avec le strict nécessaire. Ce service est onéreux et nécessite une évaluation préalable des différents coûts. Voici 5 conseils pour évaluer les coûts d’un débarras de maison.
Établissez un budget réaliste
De nombreux critères conditionnent le coût d’un débarras. Il faut au préalable les examiner afin de les déterminer et de les évaluer. Une fois qu’on les aura évalués, on pourra déterminer le montant de votre facture.
Le tarif du débarras d’une maison sera en grande partie fonction de la surface que l’on désire déblayer. Pour un débarrassage intégral, si vous avez inclus la cave et le garage, il est normal que la facture soit plus élevée. Il faudra aussi noter que d’autres entreprises par contre facturent leur service en fonction du mètre cube à déblayer.
Pour débarrasser une maison, la procédure consiste à retirer tous les objets ayant une valeur réelle dans la maison. Une fois que vous l’aurez fait, il faudra demander un devis pour débarras à un professionnel. Si vous ne pouvez pas procéder à la vente de ces objets vous-même, vous pouvez demander à l’entreprise avec laquelle vous voulez confier le débarras de vous établir son devis.
Si vous avez des objets de valeurs, des meubles anciens et des bibelots, vous pouvez solliciter les services d’un antiquaire pour évaluer les coûts. L’antiquaire ou le brocanteur peut acheter les objets mis en vente s’il est intéressé. Le prix des biens vendus, vous le prendrez en compte dans votre évaluation, il vous permettra d’équilibrer le montant de la prestation.
Certaines entreprises proposent des services de débarras gratuits pour vos logements. La seule condition qu’elles émettent est le paiement d’une contrepartie. Cette contrepartie porte sur certains meubles de valeur et des bibelots. Il faut procéder à l’évaluation des biens que vous envisagez échanger par des professionnels. C’est une façon intelligente de procéder à la dévaluation des coûts du débarras. Si cette solution vous paraît la moins chère, alors, concluez l’affaire.
Évaluez les coûts de main-d’œuvre
Les coûts de la main d’œuvre impliquent de considérer les différentes prestations prises en charge par le service de débarras. C’est le cas du tri. Le tri est une prestation qui est effectuée par l’entreprise de débarras. Pour alléger la facture, vous pouvez vous charger de le faire vous-même. C’est une opération très délicate, car certains objets de valeur peuvent être recyclés. Le transport pour le service de recyclage demande que ces objets soient conditionnés de manière à ne pas être abîmés.
Lorsque le débarras est fait par des professionnels, il n’y a aucun risque. Ces professionnels ont la maîtrise des techniques de débarras maison. Il faudra tenir compte du fait que c’est une opération qui prend du temps. Si vous avez du temps libre, ce sera à vous de voir.
Pour effectuer ce tri, il faudra déterminer au départ les objets que vous voulez garder et ceux dont vous voulez vous débarrasser. Se débarrasser de certains objets n’est pas facile, c’est même la raison pour laquelle on en a en quantité démesurée dans la maison. Certaines personnes décident de le faire en fonction de la valeur sentimentale de chaque bien, et de son coût. Se débarrasser sera aussi fonction de son utilité, à quoi sert de garder un objet qui ne vous sert plus à rien, votre maison n’est pas un musée.
Une fois que vous avez fait le tri des objets, il n’est pas question de les jeter, vous pouvez vendre certains qui vont alléger votre facture. Les autres, vous pourrez les recycler et ceux qui sont inutilisables peuvent être jetés à la déchetterie.
Coûts de transport
Le coût du débarras sera aussi fonction de la distance qui sépare la maison de la déchetterie. Il ne faudra pas le confondre avec le lieu où se trouve le véhicule de débarras. Ce véhicule peut être chargé de couvrir une zone à date. Si vous vous situez sur son parcours, alors, vous ne serez pas facturé comme si l’engin se déplaçait pour effectuer une seule prestation.
L’accessibilité du logement figure aussi parmi les critères les plus importants, car il a un grand impact sur le coût du débarras maison. Il fait référence à la difficulté à atteindre le lieu à débarrasser, ainsi que la difficulté d’acheminement des objets débarrassés. Ce coût est dû au fait que ces objets dont on doit se débarrasser doivent être transportés à la déchetterie ou encore dans un service pour recyclage. L’accessibilité joue un rôle important. Alors, moins la maison ou le local à débarrasser est facile à accéder, plus chère sera le débarras.
Pour faire une évaluation de la prestation de débarras maison, on peut faire recours à divers services de débarras. Le but est de comparer les prix et faire le choix de la meilleure proposition. De nombreux sites peuvent le faire. Ce devis prend en compte un certain nombre de paramètres :
- la localisation de la maison ;
- le volume à débarrasser ;
- et aussi la situation de la ville.
Coûts de stockage temporaire
On facture le volume des objets à débarrasser et les surfaces à débarrasser au mètre carré ou au mètre cube. Dans certaines villes, le débarras des maisons coûte assez cher. Ce qui sera différent lorsque l’on se trouve dans une petite ville.
La valeur des biens qu’on débarrasse, ainsi que leur délicatesse entre aussi en compte. Si on doit transporter des objets en porcelaine qui sont cassables, alors les risques qu’ils s’abîment sont énormes. Pour cette raison, ce critère est pris en compte dans le décompte de la facture.
Tous ces éléments permettront ainsi de savoir quel est le volume du débarras, et combien pourra coûter son stockage temporaire. Une fois que vous avez eu vos devis, il faudra juste les comparer. Il faut privilégier les déménageurs qui demandent à visiter votre maison pour un devis. Ces devis seront plus fidèles à la réalité.
Coûts de nettoyage
Le niveau de salubrité sur les lieux où doivent se dérouler le débarras est à prendre en compte. Cette évaluation tient compte du fait que plus le domicile est insalubre, plus on aura besoin d’équipements spéciaux et même de produits pour effectuer le déblaiement.
C’est vrai que certaines personnes n’entretiennent pas leurs maisons. Chez les personnes souffrant du syndrome de Diogène, ce sera pire. Il s’agit d’une pathologie qui amène certaines personnes à ne pas se débarrasser de leurs déchets sans que cela ne leur cause de soucis. Elles peuvent le faire des mois entiers. Chez ces personnes,ces immondices de déchets aura un impact sur le coût.
Le déblaiement dans leur domicile tient en compte l’approche psychologique, car il faudra les convaincre de se laisser aider. Ce dont ils n’ont pas conscience.
Si certaines personnes ne se détachent pas de leurs biens, ce n’est pas toujours par attachement. C’est dû auxprix des débarras qui sont parfois exorbitants. Débarrasser une maison implique plusieurs prestations. Ces prestations constituent des centres de coûts qui amènent à affecter plusieurs équations. C’est pour cette raison qu’il est primordial de faire une bonne évaluation pour savoir quel sera le coût de revient de cette prestation.