1532 débarras inscrits

98% de clients satisfaits

S’inscrire en tant que pro

Les différentes options pour vider votre maison

Pour vider sa maison, on peut effectuer un tri ou vendre les vieux objets sur un site de brocante ou de vente aux enchères. Il est aussi possible de faire un don ou de rapporter les objets qu’il n’utilise plus à un centre de recyclage.

Le fait de désencombrer sa maison est un geste qui fait du bien au moral, qui améliore la santé et qui permet de se faire de l’argent. Les astuces suivantes vous permettront de gérer efficacement les objets que vous n’utilisez plus.

Vente : des astuces pour vendre vos objets sur des sites de vente aux enchères et chez les brocanteurs

Les brocantes et les vides-greniers permettent de se débarrasser des vieux objets qui ne servent plus. Les nouveaux détenteurs sont ravis d’acquérir ces articles à prix réduit. Les évolutions technologiques font qu’il est désormais possible d’organiser ces ventes en ligne. Le vendeur doit s’assurer de suivre les règles suivantes pour faire de bonnes affaires.

Comment vendre facilement ses objets en ligne ?

La première règle pour réussir son projet de vente d’objets d’occasion en ligne consiste à prendre de jolies photos de ces objets. Celles-ci doivent être présentées avec un plan large qui donne une vue d’ensemble de l’objet pour attirer les potentiels acheteurs. Un cadre lumineux et un environnement dégagé mettent en valeur la photo. Les détails et les contours de chaque objet doivent être parfaitement visibles.

Il est important de mentionner les informations clés concernant chaque article comme :

  • L’état général du produit ;
  • Sa marque ;
  • Son utilité et son histoire ;
  • Ses dimensions, sa forme et sa couleur.

Il faut créer un compte sur l’un des nombreux sites en ligne qui proposent de vendre des objets ayant déjà servi. Le vendeur expose ses articles accompagnés des informations les concernant sur le site. Il a la possibilité de partager le lien menant à ces articles sur les réseaux sociaux.

Pour mener à bien son projet de vente, il faut préalablement visiter les sites afin de choisir celui qui garantit une meilleure visibilité des annonces. Le vendeur a la possibilité d’afficher une fourchette de prix sur ses publications, ce qui l’épargne du marchandage avec les acheteurs.

LIRE AUSSI :   Débarras de maison: maximiser les bénéfices

La gestion des commandes et du système de paiement figurent parmi les critères à surveiller dans le choix de son site de vente en ligne. Les bons sites offrent au brocanteur la possibilité de négocier les conditions de retrait et de paiement de l’article avec l’acheteur. Le paiement peut s’effectuer via la plateforme, puis le vendeur effectue un virement sur son compte bancaire sans avoir à payer des frais de retrait.

Des conseils pour réaliser une vente aux enchères en ligne fructueuse

Pour effectuer une vente aux enchères en ligne, le vendeur doit soumettre les photos des objets sur le site spécialisé de son choix. Les critères à respecter pour les images sont les mêmes que ceux susmentionnés. Une estimation est faite dans les 48 heures qui suivent l’envoi de ces photos.

Les experts des plateformes peuvent choisir de se déplacer pour procéder à l’examen des articles. Ils assurent eux-mêmes leur transport et leur stockage dans des entrepôts sécurisés. L’astuce consiste à choisir un site reconnu pour son professionnalisme.

Les experts décrivent vos objets et leurs qualités sur la plateforme puis l’enchère est lancée pendant 3 à 10 jours. On remarque une accélération des enchères vers la fin du délai imparti.

Certains commissaires-priseurs préfèrent démarrer les enchères à des horaires précis. On parle de ventes live. Elles se tiennent à la fois sur internet et en salle de vente pendant deux à trois heures. Il est également possible de programmer des enchères automatiques puis de recevoir une notification lorsque le prix maximum fixé est atteint.

Don : les options pour donner vos objets à des associations caritatives ou des écoles

Il existe des associations caritatives et des écoles qui récupèrent les objets encombrants pour les faire profiter à ceux dans le besoin. Ils sont présents sur internet et leurs coordonnées géographiques sont affichées sur leur site web pour ceux qui aimeraient déposer un don. Les articles sont soit déposés au niveau de leurs entrepôts, soit ils passent directement les récupérer chez le donneur.

Recyclage : trier les anciens objets et trouver des centres de recyclage

Le recyclage des objets qui ne servent plus pour leur donner une seconde vie représente un impératif en France et dans le monde. Les vieux objets redeviennent utiles et constituent une création personnelle unique grâce au concept de l’upcycling. Le nombre de centres physiques et virtuels qui misent sur ce concept ne cesse d’augmenter. Ils sont ouverts aux partenariats et sont disposés à accompagner ceux qui ont des projets de recyclage.

LIRE AUSSI :   Les meilleures sites de revente pour se débarrasser de ses affaires

Les matériaux les plus recyclés dans ces centres sont les pneus, les palettes en bois et les tourets. Ces deux derniers sont découpés et transformés en meubles (table basse, sommier ou étagères). Les pneus de vélo sont transformés pour servir de contour de miroir ou de cadran d’horloge. Les pneus de voiture sont utilisés pour fabriquer des paniers pour animaux, une balançoire ou une jardinière.

Les objets du quotidien comme les cintres peuvent aussi être réutilisés. On peut leur donner une deuxième vie en les découpant en deux et en les fixant à l’envers sur une planche en bois pour servir de portemanteau. Le skate, le snowboard et les planches de surf sont aussi réutilisables en objets de décorations murales, tables, luminaires ou en étagères.

Les caisses à vin deviennent des rangements pour chaussures ou pour produits alimentaires grâce à l’upcycling. Les pantalons sont découpés pour fabriquer un short, une jupe, un sac ou des pochettes de rangement. Les tissus sont déclinables à l’infini, les chutes peuvent être utilisées pour fabriquer des patchworks.

Déchet : les différentes options pour les jeter

L’alternative la plus simple pour se débarrasser d’un objet est de le déposer dans une recyclerie ou une ressourcerie. Elles sont présentes un peu partout en France, il suffira de choisir celle qui n’est pas loin de chez soi. Les options disponibles sont nombreuses et varient en fonction de la nature du déchet.

Les appareils électriques tels que les aspirateurs ou ventilateurs sont envoyés dans un centre de réemploi ou dans un écocentre. Des magasins ou des organisations caritatives acceptent de prendre les vieux appareils électroménagers qui sont encore fonctionnels. Ils prennent aussi les anciens articles de sports, les couvertures et les draps.

Les bonbonnes de gaz doivent être rapportées à l’endroit où ils ont été payés. Les livres inutiles peuvent être proposés à une bibliothèque, une librairie d’occasion ou vendus à une brocante. Les médicaments et les seringues usagés sont rapportés à la pharmacie la plus proche. Il est déconseillé de les jeter dans la poubelle ou dans l’évier.

La brocante et les ventes aux enchères en ligne sont des solutions simples pour se débarrasser des objets qu’on n’utilise plus. Le propriétaire doit les prendre en photos et les déposer sur le site de vente. Le recyclage permet de leur donner une seconde utilité et constitue un geste écoresponsable. Lorsqu’ils doivent être jetés, il est préférable de les rapporter dans les écocentres ou de les mettre à la poubelle en respectant les consignes de tri.

La meilleure option pour vider sa maison est celle qui correspond à son choix de vie (écolo, minimaliste, feng shui), à ses moyens et surtout, celle qui ne nuit pas à l’environnement.

Trouvez un débarras de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement

Devis express débarras

Voir les autres articles en relation

Développez facilement votre visibilité et obtenez de nouveaux clients

Vous êtes débarras et vous souhaitez augmenter votre visibilité auprès de vos clients potentiels ? Notre annuaire de débarras est là pour vous aider !

Grâce à notre plateforme de débarras, vous pouvez mettre en avant votre entreprise et vos compétences auprès d'un large public de particuliers et de professionnels. Nous vous proposons différentes offres de visibilité pour vous permettre de vous démarquer de la concurrence et d'attirer de nouveaux clients.

Faites confiance à notre plateforme pour vous faire connaître et conquérir de nouveaux clients !