Emmaüs propose un service de débarras de maison abordable et différent. Tous les bénéfices seront utilisés pour soutenir les sans-abris. Grâce à sa large communauté, l’association par du tri des objets indésirables pour promouvoir des actions sociales salutaires.
La première communauté a vu le jour en 1949. Des centaines de communautés continuent d’être créées pour participer au développement social et environnemental. C’est de loin le groupe idéal si vous souhaitez aider à travers vos objets dont vous souhaitez vous débarrasser.
Communauté Emmaüs : histoire et contexte
Les communautés Emmaüs offrent un foyer et un travail utile aux sans-abris et aux personnes victimes de l’exclusion sociale.
Histoire de la communauté Emmaüs
L’histoire d’Emmaüs commence à Paris en 1949 lorsque la première communauté est fondée par le Père Henri-Antoine Grouès plus connu sous le nom d’Abbé Pierre. Il est député, prêtre catholique et ancien membre de la Résistance française. Il a milité pour fournir des logements à ceux qui vivaient dans les rues de Paris.
Une nuit, un homme appelé Georges a été amené à l’abbé Pierre après une tentative de suicide manquée. Georges est libéré de prison après 20 ans. Sa famille ne pouvait pas supporter son retour à la maison et il n’avait nulle part où aller.
Il s’est tourné vers l’abbé pour obtenir de l’aide, celui-ci a demandé à Georges de l’aider à construire des maisons pour les mères sans-abri qui venaient demander assistance.
Georges est devenu le premier compagnon d’Emmaüs, vivant avec l’abbé Pierre et l’aidant à construire des maisons temporaires pour les personnes dans le besoin. Ils ont construit dans le jardin du prêtre, puis partout où il était possible d’acheter ou de trouver un terrain. Il dira plus tard :
« Quoi qu’il ait pu me donner d’autres, de l’argent, une maison, un endroit où travailler, j’aurais quand même essayé de me suicider à nouveau. Ce qui me manquait, et ce qu’il m’offrait, c’était une raison de vivre. »
Contexte de création de l’entreprise sociale Emmaüs
En 1951, l’abbé Pierre démissionne de son poste de député pour se consacrer à la lutte contre la pauvreté et à l’assistance aux sans-abris.
Il avait utilisé son salaire pour payer Georges et les 18 autres hommes qui les avaient rejoints pour créer la toute première communauté Emmaüs. En quittant son emploi, il n’avait plus d’argent, il fait la tournée des restaurants chics de Paris pour demander des dons.
Lorsque certains compagnons l’ont appris, ils ont été scandalisés, estimant que la mendicité compromettrait leur respect de soi. Pour trouver de l’argent, ils collectaient les objets indésirables et les revendaient. C’est ainsi qu’est née la première entreprise sociale Emmaüs.
Quels types d’objets et de marchandises sont acceptés par Emmaüs ?
- vêtements ;
- linge de maison ;
- chaussures ;
- vélos ;
- livres ;
- meubles ;
- équipements de loisir.
- bric-à-brac ;
- disques ;
- cuisinières ;
- réfrigérateurs ;
- appareils électriques ;
- antiquités françaises et vélos.
La vente de ces objets permet de subvenir aux besoins des sans-abris, d’employer et d’aider financièrement les démunis. En France, il existe 191 communautés Emmaüs réparties dans 87 départements. Les salariés d’Emmaüs collectent, réparent, nettoient et approvisionnent les magasins en produits d’occasion et en dons, puis les revendent à un prix modique.
Faire un don d’articles à Emmaüs : comment ça marche ?
Don d’objets
Si vous souhaitez faire don à Emmaüs d’objets ou de meubles dont vous ne vous servez plus, contactez directement le groupe Emmaüs le plus proche.
Les compagnons peuvent se déplacer gratuitement pour récupérer vos objets. Ils peuvent aussi vous demander de déposer votre don dans l’un de leurs points de collecte.
Don financier
Certaines activités de la communauté sont de caractère innovant et nécessitent des dons puisqu’elles ne bénéficient pas de subventions de la part de l’État. Vous n’avez pas besoin d’être riche avant de pouvoir faire un don financier à Emmaüs. Chaque apport financier même d’un petit montant sera utile à la communauté.
Pour faire un don d’argent, allez sur le site Emmaüs de votre pays, sur l’interface d’utilisateur, vous verrez « faire un don ». Cliquez là-dessus et effectuez le transfert.
Il est aussi possible de le donner main à main, il suffit d’aller dans un centre Emmaüs proche de chez vous. Si vous ne pouvez pas vous déplacer et que vous ne pouvez non plus envoyer, Emmaüs a des représentants dans les quatre coins du monde. Faites leur appel et ils viendront collecter le fonds.
Procédure pour acheter des biens chez Emmaüs
L’achat sur Emmaüs est accessible à tout le monde. Les boutiques offrent des objets d’occasion à tarif concurrentiel pour permettre aux personnes intéressées de pouvoir les acheter à moindre coût. Les ventes constantes sont indispensables pour subventionner les projets de recyclage menés par l’organisation.
Le processus d’achat est très simple. Rendez-vous dans une boutique Emmaüs de votre quartier pour acheter le bien de votre choix. Vous pouvez laisser un pourboire pour supporter la communauté. Si aucune boutique n’est disponible dans les environs, il est possible d’acheter en ligne.
Emmaüs a lancé sa boutique en ligne (label Emmaüs) depuis 2016. Sur ce marché en ligne, vous trouverez de la déco, des vêtements et des outils de loisir comme jeux et vélo. L‘électroménager est mis en ligne dans l’e-shop par les magasins locaux. Environ 200 000 références sont identifiées. Pour recevoir vos commandes après achat, vous pouvez opter pour une livraison à domicile ou pour un retrait en boutique.
Quel est l’impact social et environnemental d’Emmaüs ?
Emmaüs est fondé dans l’objectif d’offrir une solution viable à la consommation massive. Elle lutte contre la précarité et l’exclusion. La communauté s’insère dans le cadre de l’évolution sociale et environnementale. Elle tend vers la mixture des activités économiques et de l’équité.
Impact social de la communauté Emmaüs
Grâce à la proposition innovante qu’Emmaüs incarne, elle bénéficie d’une base solide dans le paysage local. Cet avantage particulier, d’être plus proche des habitants permet de nouer de fortes relations durables sur le terrain. Résultat, la communauté est inspirée du « faire ensemble » et du partage.
À titre d’exemple, chaque jour, Emmaüs Solidarité héberge et propose des accompagnements vers l’insertion de 6 000 familles en difficulté sociale. L’association propose une kyrielle d’activités et de services comme :
- maraudes ;
- accueils de jour ;
- hébergement d’urgence ;
- stabilisation ;
- pensions de famille ;
- logements pour migrants ;
- centres d’insertion sociale ;
- résidences sociales.
Toutes les actions mentionnées là-dessus sont menées dans le Loir-et-Cher, à Paris et en région parisienne.
Impact environnemental d’Emmaüs
L’activité économique du groupe Emmaüs est basée sur le tri, la collecte et le réemploi d’objets. Cela lui permet d’offrir un mode consommation écoresponsable. Plus de 200 structures de débarras Emmaüs sont actives sur le terrain de la récupération suivant un mode d’intervention social et un savoir-faire unique.
Cela prouve que la communauté participe activement à la réduction des déchets et à la prévention des ressources naturelles.
Elle crée une économie non profitable, mais qui répond aux besoins de l’Homme. Sa proximité avec les citoyens sensibilise et incite à opter pour des modes de consommation décentes du point de vue environnemental et social.
Emmaüs, c’est l’espoir associé à des solutions idoines pour tous ceux qui sont soucieux du système économique. C’est l’association idéale si vous souhaitez militer tant pour la cause environnementale que sociale.