Accumuler les biens et autres objets est une attitude naturelle chez les Hommes et nos maisons et espaces de travail le prouvent. Quand vient le moment de faire un déménagement, un nettoyage, il est difficile de se débarrasser de certaines choses compte tenu de leur forte valeur sentimentale.
Le débarras impose toutefois de se séparer de ces vêtements, meubles, ustensiles et autres objets qui encombrent l’espace de vie. Pour le bien de la planète et de ceux qui l’occupent, il est préférable de ne pas se limiter à jeter tout ce qui ne sert plus. Après avoir décidé de ce dont on souhaite se débarrasser, il faut penser à leur donner une seconde vie.
Faire des dons aux associations, vendre à un antiquaire, vendre aux enchères, faire recycler sont autant de solutions qui permettent de tirer profiter d’une opération de débarras.
Commencez par faire le tri de vos objets
Avant d’engager un débarras, il faut définir exactement ce que l’on va faire de chaque élément présent. Qu’il s’agisse des appareils électroménagers, des meubles, de la vaisselle, ou des vêtements, il est difficile de sceller le sort de chaque objet.
Commencez par décider sagement de ce que vous souhaitez garder pour ne pas avoir plus tard des regrets. Ce faisant, vous allez pouvoir isoler les objets dont vous comptez effectivement vous débarrasser. Pour les objets à jeter absolument, un autre tri s’impose. Faites le point pour savoir où déposer chacun des objets comme la vaisselle cassée, les vieux outils de jardin, les cartons, les papiers, les appareils électroménagers qui ne fonctionnent plus.
Pour un débarras réussi, la première question que vous devez vous poser est celle de savoir si l’objet peut avoir une seconde vie. En cas de réponse positive, réfléchissez à la meilleure solution pour cette seconde vie. Il peut être question de :
- Vendre les meubles de valeur et les objets d’art ;
- Faire don de vos vêtements et petits objets ;
- Céder certains objets grâce au vide-maison.
Faites expertiser certains de vos biens
Pendant la phase de tri, vous pouvez tomber sur des objets de valeur. Bibelots, œuvre d’art, vaisselle en porcelaine sont des objets de grande valeur qui peuvent être vendus. Mais pour déterminer avec exactitude leur valeur, l’intervention d’un expert est nécessaire. Deux grandes options s’offrent à vous.
La première, c’est de confronter les antiquaires et les brocanteurs. Lorsque vous trouvez des objets anciens, ces professionnels sont indiqués pour vous donner la bonne valeur qu’ils ont sur le marché. En plus d’estimer la valeur marchande de votre bien, ils sont prêts à l’acheter. Dans cette position d’acheteur, certains ont tendance à dévaloriser le bien. Il est donc recommandé de prendre l’avis de plusieurs antiquaires pour avoir une bonne idée de la valeur de votre bien.
La seconde option pour expertiser la valeur de vos objets est de faire appel à un commissaire-priseur. C’est un vrai expert du marché de l’art qui procède régulièrement aux ventes aux enchères. Comme un médecin ou un avocat, il exerce en profession libérale. Il peut donc vous proposer des estimations gratuites de vos biens dans la mesure où il remplit une mission de service public.
C’est un interlocuteur de confiance pour estimer la valeur précise des objets anciens. Lorsqu’il a des doutes lors d’une estimation, il fait appel à des partenaires dont l’expertise est plus poussée sur un domaine précis. À défaut de payer son expertise directement, vous devrez lui payer 10 à 15 % du prix de vente du bien.
Grâce au développement du marché des applications mobiles, il est désormais possible d’estimer la valeur d’un bien à partir de son smartphone. Ce sont des logiciels généralement utiles pour estimer et vendre les jeux vidéo, les consoles numériques, les téléphones mobiles et divers objets high-tech.
Certains programmes comme Valoo proposent aux usagers 4 méthodes d’évaluation des biens. En-dehors de l’usage des codes-barres des produits, ils utilisent l’estimation sur mesure ou celle sur valeur résiduelle.
Vendez aux enchères ou aux antiquaires
Pour maximiser un débarras, il est possible de vous faire un peu d’argent en vendant certains biens. Les possibilités sont nombreuses dans ce sens.
Les antiquaires et les brocanteurs peuvent, après l’estimation de la valeur de vos objets, vous proposer de les acheter aux prix indiqués. Généralement, ces professionnels se dirigent vers les locaux à débarrasser pour estimer la valeur des bijoux, de la vaisselle, les meubles dont vous souhaiter vous libérer. Leurs visites ne sont pas payées, mais les objets qu’ils achètent leur permettent de se rémunérer.
Cet officier public procède à une vente par monnayage des biens au plus offrant. Toute personne majeure, solvable et responsable peut y participer.
Le coût de ce service comprend aussi bien l’intervention du commissaire-priseur et les frais de vente qui dépend du volume du bien adjugé. En général, c’est entre 200 et 700 euros par objet mis en vente.
Les autres solutions pour vendre vos objets suite à un débarras concernent notamment :
- Les dépôts de vente qui sont des commerçants à qui vous pouvez confier vos biens contre une commission de 20 ou 30 % du prix de vente ;
- L’organisation de vide-maisons qui consistent à vendre les biens à l’intérieur du local à débarrasser dans le respect de certaines conditions ;
- La publication des petites annonces sur les différents sites Internet spécialisés dans la revente des petits objets ;
Offrez aux proches ou aux organisations caritatives
Faire un débarras n’est pas bénéfique que pour vous. Au-delà du bien que cela fait à votre espace de vie, vous pouvez profiter pour poser des actions nobles en direction de l’humanité. Autour de vous et à des milliers de kilomètres de vous, il existe toujours des personnes qui sont dans le besoin d’une ou deux choses.
En faisant le ménage chez vous, vous pouvez répondre aux besoins de ces personnes en leur offrant ces objets qui ne vous servent peut-être plus. Il peut s’agir d’un sac à main, une table, une casserole qui ne vous plaît plus ou un pull en cachemire que n’avez plus porté depuis longtemps. Un voisin, une sœur ou une amie peut en avoir besoin. En lui faisant don, vous posez un acte salutaire dans la mesure où la personne pourrait faire face à de grosses difficultés financières en ce moment.
Une autre manière de maximiser le débarras d’un espace, c’est de faire profiter des objets à des personnes qui ne vous sont pas proches. Il est possible pour vous d’aider des femmes, des enfants, des sans-abris en faisant des donations à des associations caritatives.
Les organisations comme la Croix-Rouge, le Secours Populaire, Emmaüs sont en permanence à la recherche de meubles, vêtements et autres objets qui peuvent aider les personnes les plus démunies. Ces organismes disposent généralement des points de collecte partout en France. Il suffit de vérifier que les biens que vous souhaitez donner correspondent à ceux qu’ils reçoivent. En plus d’être gratuite comme opération, faire un don aux associations vous permet de bénéficier de réductions d’impôts.
Faites recycler les objets qui peuvent encore l’être
Dans l’optique de donner toujours une seconde vie à vos objets lors d’un débarras, pensez à les faire recycler. Les vieux meubles, les objets récupérés ne vont pas automatiquement à la déchetterie. Les services de collecte de la mairie et les déchetteries récupèrent les petits volumes de déchets. Les sociétés spécialisées s’occupent des volumes plus grands.