1532 débarras inscrits

98% de clients satisfaits

S’inscrire en tant que pro

Organiser un débarras de maison efficacement: le guide

Le débarras d’une maison est l’endroit qui accueille les choses dont on souhaite se débarrasser. C’est à cet endroit qu’on trouve les vieux fauteuils auxquels on reste sentimentalement attaché ainsi que d’autres bibelots.

Les débarras sont sales et poussiéreux. Ils ne sont ouverts que très rarement et par conséquent personne ne songe à en prendre vraiment soin. Mais votre débarras peut ne pas ressembler aux autres débarras que vous voyez à la télé ou chez vos amis.

Avec de bonnes astuces, il est possible de ranger correctement cet endroit pour en changer l’ordre.

Comment organiser un débarras ?

Nous vous l’accordons, organiser un débarras n’est pas la tâche la plus sexy qu’il soit. Il faut être prêt à plonger la main dans un tas de saleté.

Une fois le travail fini, vous serez fière de vous et vous n’aurez plus du mal à retrouver les objets qui se trouvent dans votre débarras.

Les différentes étapes pour organiser un débarras

Pour organiser un débarras, vous devez respecter un certain nombre d’étapes :

  • Le tri des objets présent dans le débarras
  • Le stockage des objets que vous souhaitez conserver
  • Le transport des objets vers d’autres sites

Le tri des objets présents dans le débarras

La toute première étape pour organiser un débarras est de procéder au tri.

Les objets sont jetés pêle-mêle dans les débarras à cause d’un défaut quelconque ou parce qu’on ne souhaite plus s’en servir.

Si ce n’est pas une mauvaise idée en soi, il arrive très vite que le débarras soit saturé. Il devient difficile de trouver quoi que ce soit au milieu de ce tas de bibelots.

Pour cette raison, le tri est une étable obligatoire. Si vous avez un très grand débarras, songez à vous faire aider par des proches ou par des amis. Il ne faut pas sous-estimer l’étape de tri, elle peut durer plusieurs jours et vous décourager de poursuivre votre projet de ranger votre garage.

Le tri se déroule en deux temps. vous devez commencer par mettre de côté les différents objets en fonction de leurs catégories :

  • Les vêtements doivent être mis de côté
  • Disposer les chaussures en tas d’un autre côté
  • Décoration et bibelots non-utilisés forment un autre tas
  • Vieux appareils électroménagers ou défectueux doivent aussi être mis à part
  • Fauteuils ou canapés hors d’usage : bref le mobilier doit aussi être mis de côté.
  • pêle-mêle et tous les autres objets qui ne tombent dans aucune catégorie forment aussi un tas.
LIRE AUSSI :   Se débarrasser de ses encombrants à Paris

Cette première étape du tri vous permettra de mieux évaluer ce qui se trouve dans votre débarras. Vous serez surpris de trouver des objets que vous pensez perdus.

La seconde étape du tri est aussi importante que la première. Au cours de cette phase, vous allez devoir prendre une décision difficile concernant les choses que vous allez conserver et celles dont vous êtes prêt à vous séparer.

Pour réussir cette seconde phase, il faut faire un nouveau tri. Pour chaque catégorie d’objet, vous devez définir les choses que vous allez conserver et celles que vous voulez garder. Il faut donc séparer chaque tas d’objets en deux tas distincts.

Que faire de choses dont vous êtes prêt à vous débarrasser ?

Ce que vous voulez faire des objets qui se trouvent dans votre débarras et dont vous êtes prêt à vous débarrasser dépend de vous. Vous avez trois possibilités.

La première consiste à faire des dons. Si ce sont des vêtements ou des choses qui peuvent encore servir, vous pouvez les donner aux personnes de votre entourage qui peuvent en avoir besoin.

Il existe aussi des œuvres de charité qui accueillent des donations de ce genre. Si ces deux options ne vous convinrent pas, vous pouvez toujours passer par des applications qui vous mettront en contact avec des personnes prêtes à recevoir votre don.

La seconde solution consiste à vendre les biens dont vous ne voulez plus. Il y a beaucoup d’applications mobiles qui proposent de vous mettre rapidement en contact avec des acheteurs. C’est un excellent moyen de se faire un peu d’argent.

Si vous estimez que ces objets ne peuvent servir à rien et qu’elles n’ont aucune valeur marchande, vous pouvez les jeter à la poubelle. Elles pourront faire l’objet d’un recyclage.

Un conseil utile pour réussir le tri du débarras

La phase la plus difficile du tri est celle où vous devez choisir les objets dont vous êtes prêts à vous séparer.

Au lieu de vous laisser guider simplement par les émotions, demandez-vous si vous avez réellement besoin d’un tel ou tel objet. Si la réponse est non, n’hésitez pas à le mettre de côté.

Comment ranger les objets restants dans votre débarras ?

Maintenant qu’une partie des objets qui se trouvait dans votre garage a été jetée, vendue ou offerte, vous disposez d’assez d’espace pour procéder à un rangement. Cette seconde étape se déroule aussi en plusieurs phases.

LIRE AUSSI :   Tri et recyclage : la location d'une benne pour désencombrer la maison

La première phase consiste à compartimenter mentalement votre débarras en plusieurs différents espaces.

Chaque espace devra accueillir une catégorie d’air bien précise. Vous aurez ainsi un espace pour disposer les vêtements, un autre pour placer les appareils électroménagers, un autre pour les meubles et ainsi de suite.

La taille de chaque espace doit être décidée en fonction des éléments qu’elle est destinée à accueillir. Certains espaces seront grands tandis que d’autres seront réduits.

À la suite de cette phase, vous pouvez commencer par placer les objets dans l’espace que vous avez prévu pour eux. Pour un rangement optimal, vous aurez besoin de quelques supports.

Les boîtes et les bacs de rangement sont les types de supports les plus utilisés quand vient ce moment.

Leur force réside dans le fait que vous pouvez les étiqueter pour rapidement les retrouver par la suite. Ils permettent de maximiser sur votre espace et de mettre plusieurs choses les unes sur les autres.

À côté des boîtes et des bacs, les étagères sont une option intéressante. Elles permettent de placer en hauteur les objets un peu sensibles, ce qui est nécessaire lorsque vous avez des enfants en bas âge.

Les étagères libèrent de l’espace au sol pour ranger d’autres bibelots.

L’importance de l’éclairage dans un débarras

Un débarras mal éclairé est un débarras mal organisé. Les débarras sont des endroits mal éclairés par la lumière du soleil. Pour avoir une bonne visibilité, il est impératif d’investir dans un bon éclairage pendant et après le rangement.

L’éclairage permet de bien voir et d’apprécier correctement les objets pendant la phase de tri. Cela va vous éviter de jeter par mégarde des objets que vous voudriez conserver à la base.

L’éclairage permet aussi de naviguer facilement à travers votre débarras pour trouver les objets.

Le transport des objets dans le cadre de l’organisation d’un débarras

Le transport est un paramètre important à ne pas négliger au moment de l’organisation d’un débarras. Que ce soit pour donner ou pour déplacer certains objets d’un pont à un autre, vous devez avoir un véhicule approprié.

Si les bibelots que vous souhaitez débarrasser peuvent tenir dans votre capot, aucun problème ne se pose. Vous pouvez vous servir de votre véhicule personnel pour les déplacer, mais en d’autres circonstances, il faut faire attention.

Un buffet ou un canapé de grande taille ne peut être transporté que par une camionnette. Il faudra donc songer à faire appel à une société de déménagement.

Vous pouvez songer à prêter la camionnette de votre voisin ou de votre ami. Cette option a l’avantage d’être plus économique. Mais attention, seules les personnes ayant un permis E en poche son habileté à conduire ce type de véhicule.

Pendant la phase de chargement des meubles et autres bibelots, vous devez stationner dans la rue. Cela pourrait quelque peu gêner le déplacement des autres personnes.

Pour éviter de prendre des contraventions, vous pouvez contacter la mairie pour savoir quoi faire.

Trouvez un débarras de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement

Devis express débarras

Voir les autres articles en relation

Développez facilement votre visibilité et obtenez de nouveaux clients

Vous êtes débarras et vous souhaitez augmenter votre visibilité auprès de vos clients potentiels ? Notre annuaire de débarras est là pour vous aider !

Grâce à notre plateforme de débarras, vous pouvez mettre en avant votre entreprise et vos compétences auprès d'un large public de particuliers et de professionnels. Nous vous proposons différentes offres de visibilité pour vous permettre de vous démarquer de la concurrence et d'attirer de nouveaux clients.

Faites confiance à notre plateforme pour vous faire connaître et conquérir de nouveaux clients !