Vous souhaitez vendre des biens indésirables sans attendre la prochaine brocante et vous avez des objets très convoités. L’organisation d’un vide-grenier sera un concept admirable !
Grâce à un vide-maison, il est possible de débarrasser une maison de ses objets en les vendant. Le débarras de votre logement permet d’offrir un petit marché à votre voisinage et vous permet de faire des bénéfices. Après votre vide-maison, les économies réalisées peuvent vous être utiles.
L’organisation commence par le tri des objets, la tarification, la communication autour de l’événement et bien d’autres astuces à découvrir.
Trier et organiser les objets
Cette étape est primordiale lors d’un vide-maison. Vous avez peut-être utilisé un objet récemment et vous en aurez besoin plus tard. Vous pouvez classer ce dernier dans la gamme des biens à débarrasser. Pour facilement trouver un preneur, vérifiez qu’elle est en bon état.
Contrôlez vos meubles, vos vêtements, vos bibelots s’ils ne montrent aucun signe de dommage. Si vous désirez vendre ces biens et générer quelques profits, faites attention à leur éviter :
- fissures ;
- taches ;
- rayures ;
- poussières.
Mettez toutes les chances de votre côté afin de commercialiser vos objets simplement et aisément. En vendant les biens de grande valeur et à forte demande, vous vendrez beaucoup plus simplement. Citons quelques-uns de ces patrimoines :
- DVD ;
- décoration vintage ;
- CD ;
- livres ;
- vêtements de marque ;
- vaisselle ;
- jouets pour enfants.
Les bibelots que vous trouvez trop abîmés et qui pourraient être sujet d’une réparation, vous pouvez les proposer à titre gratuit. Vous gagnez du temps et faites les choses les plus importantes. Il suffit de faire désencombrer votre maison en allant sur les sites internet comme Objets Gratuits et donnons.org.
Tarifier les articles
Jouets pour enfants
Les jouets attirent beaucoup plus les parents que les enfants. Ils achètent des jouets pour faire plaisir à leurs petits. Vous avez la possibilité de vendre vosobjets pour enfant entre 1 euro et 10 euros, surtout faites des lots de jouets. À titre d’exemple, vous pouvez offrir 3 figurines Playmobil avec accessoires à 5 euros.
Mettez en avant les classiques tels que les Playmobil, les Lego et les outils de train en bois Brio. Avant la vente, vérifiez bien que vos jeux de puzzles ou de société soient complets.
Les livres
Vos livres et les bandes dessinées ont une valeur indéniable. Fixez leur prix par lot : 1 euro le livre, 4 euros, les cinq livres. En ce qui concerne les anciens ouvrages, jetez un coup d’œil sur la date d’éditions et cherchez à savoir si le livre est rare. Par exemple, les livres de « la Pléiade » sont vendus entre 10 euros et 30 euros en fonction de l’auteur.
Les CD, DVD et les Vinyles
Ces objets doivent être classés par thème. Assurez-vous que vos DVD et vinyles soient en parfait état avant de les exposer. Pour convaincre vos clients de l’état des disques, prenez votre ordinateur et essayez-les devant eux.
Les vêtements pour enfants
Les vêtements pour enfants qui sont peu portés sont convoités par les parents, surtout s’ils sont de petites tailles. Les parents voulant habiller leurs bambins à moindres frais, il serait judicieux de les vendre par lots et par catégorie d’âge. Nous vous conseillons de les exposer suivant ces détails : de 0 à 3 mois ; de 6 mois à 12 ans, etc. Une gamme de vêtements pour enfant bien rangée par marque peut faire un bon chiffre d’affaires.
Les articles pour cuisine
Pelles à tarte, moules à gâteau, service complet, autant d’objets culinaires qui pourraient attirer l’attention des passants et des femmes qui veulent se procurer des ustensiles à vil prix.
Les jeux vidéos
Votre garçon n’est plus là, ses innombrables mangas occupent de l’espace dans la maison. Vous pouvez vendre ces biens dans un marché d’occasion pour console et jeux vidéo. Ce type de marché attire plus d’un, c’est l’endroit idéal pour trouver des acheteurs. Il est recommandé de ne pas vendre les consoles en détails. Lorsqu’elle est entière, elle est plus facile à vendre.
Les collections
Valorisez les Pin’s de vos enfants et les anciennes collections de votre arrière-grand-père. Les vide-greniers sont parfaits pour les collectionneurs de vieux timbres, de fèves, de capsules de champagne, de cartes postales, de badges, ou de Pin’s.
Effectuer une communication efficace
Après voir organiser les objets et fixer leurs prix, vous devez bien communiquer autour de l’événement. Utilisez diverses astuces et plusieurs canaux de communication pour y arriver.
Réseaux sociaux
Facebook est une solution idoine, puissante et efficace pour faire la publicité de votre vide-maison. Partagez l’annonce dans les groupes destinés aux personnes résidents dans votre quartier ou dans votre ville. La segmentation de la recherche vous permet d’atteindre une cible spécifique. Elle vous permet de faire connaître le vide-maison aux personnes susceptibles d’être intéressées.
Sites internet
Une légion de sites internet permet la publication des annonces comme la vôtre. Les plateformes comme Leboncoin, vide-maisons.org, ou d’autres sites dédiés représentent des moyens idéaux de faire connaître votre vide-grenier à une large audience.
Affichettes
Rien ne vaut de faire l’impression d’affichettes et de les partager dans les boîtes aux lettres piquées dans votre quartier. Pour mieux gérer votre vide maison, vous pouvez les poser sur les pare-brises des véhicules à quatre roues.
Itinéraire
Une fois que la publicité de votre vide-grenier est faite auprès des personnes de votre quartier et de la ville, les potentiels intéressés voudront connaître votre domicile. Piquez de petits panneaux de direction dans votre quartier afin que chaque personne intéressée puisse trouver votre bien en toute facilité.
Ajoutez de l’esthétique en gonflant quelques ballons et les accrocher à l’entrée de votre maison.
Organiser la logistique et sécuriser les biens
Il faut prendre plusieurs aspects en compte pour mieux organiser un vide-maison. Pour réussir le classement pendant un vide-maison, rangez et réunissez les biens de la même nature ensemble. Réservez une pièce aux meubles, une autre aux vêtements et autres objets encombrants.
Fournissez toutes les informations nécessaires comme le prix ou l’ancienneté de l’objet. Mettez chaque bien en valeur et classez-les de façon soigneuse. Vous pouvez au besoin rassembler tous vos bibelots de décoration sur un étal.
Trouvez des cintres et des portants pour organiser les vêtements. Tâchez d’offrir des sacs plastiques à vos acheteurs pour leur facilité la vie.
Tenir compte de la loi en vigueur sur le vide-maison
Si vous envisagez de faire un vide-maison, une demande doit être adressée à la mairie avant le déballage. Cette demande doit prendre la forme d’une lettre recommandée contenant le formulaire Cerfa n°13939*01. Elle doit préciser la nature des biens et les cordonnées de la vente. Veillez aussi à joindre une copie de votre pièce d’identité.
Au cas où vous souhaiteriez vous installer sur le trottoir devant votre maison, la déclaration doit être envoyée trois mois à l’avance. L’objet doit clairement mentionner une demande d’occupation temporaire d’une place publique. Si votre demande est acceptée, il est possible d’agencer à 300 m2d’étalage.
Que vous soyez particulier ou vendeur professionnel, vous devez disposer de votre registre de vendeurs. Déposez-le à la mairie huit jours après la fin de l’installation. Le registre est joint d’une attestation sur l’honneur qui assure de la non-participation à plus de deux expositions identiques par an.
Il n’y a pas de seuil en ce qui concerne les transactions financières. Les particuliers peuvent effectuer des paiements en espèces, cela peut nécessiter un écrit indispensable à partir de 1 600 euros. Prévoyez une caisse de monnaie afin de faciliter les échanges.