Pour augmenter la valeur de votre maison aux yeux des potentiels acheteurs, il est nécessaire de faire un grand ménage avant de le mettre en vente. Ce grand nettoyage qui porte le nom de déblaiement est un exercice long et méthodique qu’il faut mener dans le respect de plusieurs règles et exigences.
Elle se déroule en plusieurs étapes et consiste à débarrasser la maison de tous les déchets afin de lui donner un visage plus neuf. Cinq astuces pourront vous aider.
Astuce 1 : L’organisation et la planification d’un déblaiement de maison
Le déblaiement d’une maison est un projet et comme tout projet, il a besoin d’être bien planifié pour délivrer ses promesses. L’étape de la planification et de l’organisation ne doit donc pas être négligée.
Il faut dans un premier temps faire un inventaire des différents éléments qui se trouvent dans la maison ou du moins en avoir une vue d’ensemble. Ensuite, vous devez évaluer le temps que prendra le processus. Si vous avez un petit appartement, le déblaiement ne devrait pas durer plus d’une journée. Mais si votre propriété est une grande maison, il faudra être plus lucide et prévoir une semaine voir plus.
Il faudra prévoir les endroits où vous allez mettre les déchets que vous allez dégager en attendant leur enlèvement définitif.
Il faut définir si vous aurez besoin d’une assistance ou non et établir une liste des différents outils que vous aurez à acheter afin de mener à bien la tâche de déblaiement.
Pour ne rien oublier, mettez tout par écrit. Il faut également hiérarchiser les tâches pour ne pas tourner en rond ou perdre trop de temps dans l’exécution des tâches accessoires.
Un bon déblaiement commence par un tri.
Astuce 2 : le tri et l’élimination des articles inutiles
Le tri est une phase importante dans le processus de déblaiement. Il s’agit d’une activité chronophage et qui peut rapidement être éreintante, mais nécessaire. Le tri des déchets poursuit trois grands objectifs.
Il s’agit de récupérer les objets qui ont encore une certaine valeur. Il faut démonter les meubles en petites parties et les placer dans des cartons pour faciliter leur transport. Les autres objets de valeurs comme les objets de décoration doivent aussi être soigneusement mis de côté.
Il faut faire attention au cours de cette phase. Il ne sert à rien de vouloir tout garder mais ne jetez pas les objets sans vous demander si vous pouvez encore vous en servir plus tard. Prenez le temps d’observer attentivement chaque objet avant de prendre une décision.
Le tri des articles à jeter
Après avoir mis de côté les objets que vous voulez conserver, place au tri des déchets. Vous ne devez pas tous jeter de façon pêle-mêle. Les déchets doivent être soigneusement séparés pour faciliter leur recyclage.
Tous ces déchets ne sont pas recyclables. Ce qu’il faut faire au cours de cette étape et de faire plusieurs petits tas.
Un premier tas va regrouper les cartons et tous les papiers dont vous n’avez pas besoin. N’oubliez pas d’inclure les boîtes de pizza et autres. Les cartons qui ont été mouillés ne peuvent plus être recyclés. Il est inutile de les inclure dans le lot.
Un autre tas doit regrouper les canettes et les boîtes de conserve ainsi que tous les produits en fer ou en aluminium. Il ne faut pas inclure le papier aluminium, celui-ci n’est pas recyclable.
La verrerie doit être placée dans un tas à part. Si vous avez des doutes sur le caractère recyclable ou non d’un article, vous pouvez faire des recherches sur internet pour mieux être situé.
Tous les articles qui ne peuvent pas faire l’objet d’un recyclage doivent être mis de côté dans un autre tas.
Au moment de mettre les différents articles dans la poubelle, il faut respecter les consignes et déposer chaque chose à sa place pour permettre aux professionnels du recyclage de pouvoir faire convenablement leur travail. Pour les articles que vous voulez conserver, il faut trouver un véhicule suffisamment grand pour les enlever.
Astuce 3 : la réparation et le nettoyage
En plus de salir votre habitation, le fait de trier les déchets entraîne une dégradation de la propriété. Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de la mise en vente, vous aurez non seulement de faire quelques réparations, mais aussi de nettoyer comme cela ce doit.
Pour les réparations minimes comme une fissure au niveau d’un mur ou un carreau arraché, vous pouvez, si vous avez l’âme d’un bricoleur, procéder vous-même aux réparations. Dans ce cas précis, il faudra se procurer un enduit de rebouchage et un enduit de lissage. Le plus souvent, un petit coup de peinture est nécessaire à la suite d’un déblaiement. Pour redonner de la vie à vos murs, vous aurez à payer les peintures nécessaires ainsi que les outils comme le rouleau et le pinceau.
Il faut suivre à la lettre les instructions concernant la préparation et l’utilisation des peintures. Choisissez des pinceaux et des rouleaux de qualité pour obtenir un résultat à la fois esthétique et satisfaisant.
À la fin, vous devez laisser le temps aux murs de sécher.
La présence d’un sac à outils est requis pour réparer et corriger rapidement quelques petits défauts.
Comment nettoyer une maison avant de le mettre en vente ?
Pour nettoyer votre maison ou appartement après un déblaiement, il faut avoir le matériel nécessaire. Ces outils et matériels vont vous permettre d’avoir un résultat final très soigné. Voici une liste non exhaustive des choses que vous devez avoir à disposition :
- une éponge : il faut avoir des modèles à microfibre et des modèles rigides;
- un balai;
- un aspirateur : le mieux est de choisir un modèle capable d’aspirer à la fois la poussière et l’eau;
- produits nettoyants : il faut avoir à disposition des savons, des détergents ainsi que des désodorisants. Certaines fois, il est aussi important d’avoir de l’acide chlorhydrique à disposition;
- un seau;
- serpillières;
- paire de gants;
Pour un nettoyage efficace, vous devez respecter quelques règles de base. Les pièces doivent être débarrassées de tous les articles. Il est conseillé de commencer par les toilettes et les salles de bain et de passer ensuite aux pièces. Chaque pièce doit faire l’objet d’une attention particulière. Après avoir fini de nettoyer une pièce, fermez-le et n’y retournez pas jusqu’à ce qu’il ne soit sec.
Astuce 4 : Comment réussir la mise en scène et présentation de la propriété pour attirer des acheteurs
La mise en scène désigne la façon dont vous allez présenter la maison aux potentiels acheteurs pour les intéresser et les pousser à prendre une décision d’achat. C’est une étape particulièrement importante. Si vous avez réparé toutes les choses et que votre maison est bien nettoyée, c’est déjà un bon début. Songer à ajouter une petite décoration pour retenir l’attention des acheteurs.
Lors de la présentation de la propriété, commencez toujours par parler des points forts de votre bien. Ne mentionnez les défauts que lorsque ceux-ci sont très graves et pourraient justifier une annulation de l’acte de vente. Pour les imperfections mineures, attendez que les clients posent des questions avant de les aborder. Il n’est pas question de mentir ou de dissimuler des informations, mais il est préférable de réagir aux demandes du client.
Faire appel à des professionnels pour le déblaiement et la mise en vente de la propriété : Astuces
L’étendue des tâches vous oblige à faire appel à une entreprise spécialisée dans le déblaiement pour avoir un résultat de qualité. Il existe plusieurs de ces entreprises en France. Il suffit d’une recherche pour entrer en contact avec un professionnel qui vous proposera un devis. Il faut comparer beaucoup de devis avant de prendre une décision.
De la même façon, vous pouvez avoir recours à une agence immobilière pour gérer la mise en vente de votre maison ou appartement. Ces derniers sont souvent capables de trouver rapidement des clients.
Certaines structures proposent un service complet qui inclut le déblaiement et la mise en vente.