Il existe plusieurs motifs qui peuvent pousser à faire un débarras d’appartement. Il s’agit soit d’une séparation, d’un déménagement, d’un départ à la retraite ou autres. Quelles que soient les raisons, pour réussir efficacement cette opération, des étapes sont à respecter. En haut de la liste, il y a la planification. C’est une partie importante de ce processus. Elle permet de minimiser les éventuels problèmes. Ensuite, il faudra catégoriser les objets pour voir ceux qui seront utiles ou pas. Et terminer par lestockage temporaire et la phase d’organisation.
La planification
L’intérieur d’une maison contient des éléments à débarrasser. Il peut s’agir des vêtements, des objets de décoration, des mobiliers ou des électroménagers. Quelle que soit la raison d’un projet de débarras de votre appartement, il faut mettre en place, en premier lieu, un bon planning. Le projet doit se préparer tôt et de façon rigoureuse.
Cela requiert que vous définissiez une date précise. Pour cause, les objets, tels les mobiliers que compose l’appartement, peuvent se révéler être imposants sans qu’on en ait conscience. Un autre paramètre important à prendre en considération est le motif du débarras d’appartement. Si c’est pour un motif de déménagement ou une succession de bien après décès, cette transition doit être faite au plus vite.
Cela permettra au nouvel arrivant de prendre possession de son bien ou de sa maison le plus tôt possible. Pour un appartement en location, une planification permet au propriétaire de faire rapidement l’état des lieux de son immobilier. Il pourra anticiper l’éventuelle réparation qui devrait être effectuée. Pour le cédant des lieux, organiser à temps son départ lui permettra d’avoir moins de difficultés face à la préoccupation que peut représenter cette expérience.
Ce planning va demander une :
- Sélection des objets et des autres biens ;
- Évaluation de leurs valeurs ;
- Étape de stockage temporaire de ces biens ;
- Phase d’organisation, etc.
Au vu de toutes ces variables, la solution préconisée est de commencer dès que possible.
Le tri des objets
C’est la phase la plus contraignante pour les personnes qui se lancent dans ce processus. Surtout si c’est votre première fois, et que votre maison a accumulé beaucoup d’objets. Pour réussir, il faut faire preuve d’objectivité. Sans cette dernière, vous pouvez passer une année entière sans qu’aucun objet n’ait pu être déplacé. Il importe de décider de ce qui doit être conservé.
Ce serait la bonne manœuvre pour commencer l’opération. À la fin, on ne va se retrouver qu’avec les articles qui vont être abandonnés. Au cours de cette catégorisation des objets, il ne faut pas se précipiter. Prendre suffisamment son temps pour pouvoir choisir minutieusement de ce qui va être gardé. Cela évitera de se retrouver avec des regrets. Car il serait possible que des articles ayant une valeur sentimentale ou financière soient débarrassés.
Quand il s’agit d’une opération de débarras d’appartement, tous les objets inutiles ne vont pas forcément être jetés. Il y a ceux qui peuvent l’être, mais d’autres pourraient être vendus ou offerts à des associations caritatives. Parmi ces dernières, il y a la croix rouge, la fondation Abbé Pierre ou Emmaüs. Ces associations peuvent envoyer leur service de collecte des encombrants. Ceux-ci vont récupérer directement les objets au domicile de la personne qui déménage.
En décidant de jeter les articles inutilisables, il est primordial de tenir compte de la propreté du milieu. Il ne faut surtout pas que ces objets soient jetés n’importe où, au risque de polluer l’environnement.
Évaluation de la valeur des objets
Avant de penser à jeter ses biens ou à les donner à des associations caritatives, une évaluation de leurs valeurs serait importante. Cette étape aura pour utilité de voir dans quelle mesure les objets peuvent être envoyés à la poubelle ou à la vente. À ce niveau, il ne faut pas se fier à son propre jugement. Il importe de recourir à des sites d’évaluation . On y trouve des professionnels qui prendront leur temps pour vous accompagner dans l’estimation de la valeur et le devenir de vos objets.
Une autre option est de contacter des experts tels que les antiquaires et les brocanteurs. Ces professionnels se montrent d’une grande utilité en ce qui concerne le vide maison. Ils sont aguerris dans le devenir des objets qu’ils jugent de valeur financière estimable. Parmi les articles à vendre, il peut arriver que ces experts en soient intéressés. Ils vont proposer leur prix. Au titre de vendeur, vous êtes libre de céder les biens à la personne qui propose un prix convaincant.
Une autre possibilité est de faire appel à un commissaire-priseur. Ce dernier pourra réaliser une vente aux enchères. Cette solution consiste à vendre les biens aux plus offrants. La séance de vente s’effectue en public devant un parterre de personnes majeures et solvables. C’est une condition essentielle pour ces dernières de pouvoir y participer et repartir avec un article de leur choix.
La somme qui découlerait de ces deux options peut servir à des fins plus utiles. Elle peut être profitable à payer les frais de succession ou d’une maison de retraite si c’est la raison du déménagement.
Procéder au stockage temporaire
Il existe des effets importants dont on voudrait les conserver. Concernant ces objets, procéder au stockage temporaire est l’initiative à prendre. Pour y arriver, il faut se doter de boîtes en carton, de sacs ou d’étagères temporaires. Ces boîtes en carton sont retrouvées auprès des agences de débarras. Elles sont fabriquées uniquement pour emballer des affaires. Il est possible d’octroyer gratuitement ces boîtes par un ami ayant un antécédent de déménagement.
Un autre choix qui s’avère efficace est la fabrication d’une étagère temporaire. Pour ranger les affaires, ces étagères peuvent être construites sur mesure. Elles seront installées le long des murs latéraux de l’appartement. Les étagères basiques sont faciles à construire et les composants sont disponibles dans les magasins de bricolage à des prix raisonnables.
La phase d’organisation
Au cours de cette phase, les objets qui sont prêts à être embarqués doivent être disposés de façon stratégique. Les boîtes les plus lourdes sont disposées en bas, puis suivent les plus légères. Les plus petites doivent être les plus accessibles. Les articles dotés d’une manche longue sont à prendre en considération. Il s’agit des pelles, râteaux ainsi que des balais. Dans l’organisation des meubles, si possible, il faut enlever ces manches.
Il peut arriver que des meubles puissent être démontés. On peut enlever leurs pieds ou leurs pneus. Pratique, cette option améliore l’organisation et donne plus d’espace dans le débarras. Dans le cas contraire, les meubles peuvent être emballés tels qu’ils sont. Pour faciliter le processus de débarras, l’idéal serait d’organiser les différents articles en fonction de leur destination. Ceux qui sont destinés à la donation doivent être du même côté. Il en est de même pour les objets qui seront envoyés à la poubelle. Cette démarche facilitera le transport.
Le transport des objets
En ce qui concerne le transport des articles, vous pouvez vous en charger vous-même. C’est la solution recommandée quand il s’agit d’un débarras d’un petit appartement. Autrement, faire une location de camionnette serait un choix judicieux. Il existe plusieurs sociétés spécialisées dans ce type de location à des tarifs intéressants.
Pour effectuer un bon débarras d’appartement, des étapes doivent être respectées. Parmi elles, il y a la planification et le tri des objets.