1532 débarras inscrits

98% de clients satisfaits

S’inscrire en tant que pro

5 options pour se débarrasser des meubles et objets encombrants dans un appartement

Vous en avez assez de voir traîner chez vous tous ces meubles et objets dont vous n’avez plus vraiment besoin. C’est normal ! Ils deviennent gênants et à la limite, vous ne supportez plus de les avoir dans votre champ de vision. Ne vous inquiétez pas. Des solutions existent pour vous en séparer. 5 options de base vous permettront de retrouver l’ordre et l’aération de votre appartement. Choisissez parmi ces options afin de vous défaire pour de bon du bric-à-brac qui s’installe chez vous.

Si l’idée de vous faire quelques euros en mettant vos affaires non utilisés en vente sur internet ne vous a jamais traversé l’esprit, alors songez-y.

Pour vous, certains de ces objets que vous trouvez encombrants seraient considérés comme de jolis petits trésors pour d’autres. Faites parler votre cœur rempli de générosité. Un don est un plaisir toujours partagé entre un donateur et la personne à qui on l’offre. Emmaüs Collecte viendra vous en débarrasser avec le sourire aux lèvres. Vous pouvez toujours vous lancer dans la récup de certains de ces meubles et objets en les transformant. Après, balancez tout le reste à la déchetterie du coin ou dans un centre de recyclage.

Vendre en ligne vos meubles et objets encombrants

Avez-vous choisi de vous débarrasser de quelques biens mobiliers et autres accessoires qui ne vous servent plus et qui deviennent gênants ? Le recours à internet est une alternative simple, facile à mettre en place et générateur de gains quand vous décidez de vendre vos mobiliers inutilisés. Si vous choisissez cette option, concentrez-vous sur les sites qui vendent vite et qui pourraient vous faire gagner du temps et empocher quelques euros.

Les ténors de sites d’annonces vendent presque tout. Du mobilier à l’informatique, professionnels et particuliers postent leurs annonces. Vous avez le choix entre plusieurs plateformes. Mais, les incontournables sites d’annonces pour vendre en ligne vos meubles et objets encombrants sont:

  • eBay ;
  • Rakuten ;
  • LeBonCoin.

À voir la panoplie d’articles qui y sont proposés, ces plateformes d’annonces sur internet sont généralistes. Les offres peuvent se négocier entre acheteurs et vendeurs, mais ce n’est pas toujours évident de vendre rapidement. Pourquoi ne pas choisir des sites d’annonces plus spécialisés ?

Affinez votre liste de sites d’annonces pour vendre vos meubles encombrants et des objets qui n’ont plus d’intérêt pour vous. Soyez plus sélectif en annonçant votre projet de vente sur des sites dédiés aux mobiliers d’occasion et accessoires connexes.

LIRE AUSSI :   Evaluer les coûts d'un débarras de maison: 5 conseils

Ils sont nombreux. Il y en a de très bons, mais aussi des sites avec une qualité de service minimum. Vous vous en doutez certainement. Le service n’est pas toujours gratuit. Pour la vente de meubles et objets de décoration dont vous voulez vous débarrasser, postez vos annonces sur :

  • Izidore ;
  • Youzd ;
  • ParuVendu…

Faire un don aux associations caritatives pour désengorger votre appartement

Si vos meubles vous encombrent et vous rappellent des souvenirs peu joyeux, ne les mettez pas en vente. Choisissez plutôt de les offrir. Mais ne les offrez pas à des personnes qui vous sont proches. Vous risquez de tomber dessus lors d’une visite. Ce qui aura pour effet de raviver des souvenirs que vous n’aimeriez pas revivre. C’est une raison de plus qui justifie le fait de se tourner vers les associations caritatives.

Faire don de vos meubles qui ne vous servent plus à grand-chose, fera le bonheur d’autres personnes. L’intérêt de choisir de donner vos mobiliers d’occasion à des associations est de faire une œuvre utile à l’endroit de la communauté.

S’il y a nécessité de réparations, les associations caritatives contribuent à donner une seconde vie à vos anciens meubles. Elles peuvent les revendre et se servir de l’argent pour servir la cause humaine, soit elles en feront la distribution pour égayer les foyers nécessiteux qui se trouvent dans le besoin.

Dans le choix des associations auxquelles il faut faire don de vos meubles et objets encombrants, il est primordial de considérer les aspects en lien à l’enlèvement de ces biens mobiliers. Les bénévoles de l’association caritative Emmaüs Collecte passeront volontiers pour vous débarrasser gratuitement par leurs propres moyens des meubles et autres accessoires dont vous souhaitez vous départir. Vous n’avez qu’à remplir sur le site internet de l’association, le formulaire de collecte. Ils vous contacteront pour établir les modalités d’enlèvement de vos biens mobiliers encombrants.

Vos encombrants desquels vous désirez vous séparer sont-ils assez importants en quantité ou en nombre ? Faites-en profiter à diverses associations caritatives. Confiez des lots à des associations comme:

  • Secours Catholique-Caritas ;
  • Croix-Rouge ;
  • Donnons.org…

Avant de contacter les différentes associations caritatives, essayez d’analyser les modalités d’enlèvement. Certaines associations ne se déplaceront pas promptement comme le feraient d’autres. Pour certains, vous devez apporter à leur siège ou à leurs antennes les articles dont vous envisagez de faire don.

Louer un camion pour déverser les mobiliers gênants à la déchetterie

Il peut arriver que vos biens ne trouvent pas preneur sur les pages d’annonces. Peut-être que les associations tardent à vous contacter. D’autres options sont disponibles pour vous débarrasser de vos meubles et objets qui n’ont plus une grande importance dans votre appartement.

LIRE AUSSI :   Les déchets dangereux lors d'un débarras de maison

Prenez le contrôle des opérations en louant un camion de ramassage privé.

L’opération d’enlèvement s’élèvera à un coût donné pour acheminer vos encombrants jusqu’à la déchetterie de votre zone d’habitation. Le montant que peut vous coûter cette option dépendra d’un prestataire à l’autre. Le coût de l’enlèvement prendra en compte des paramètres communs. Cette charge financière qui vous incombe se mesure en fonction de:

  • Volume en m3 que représentent l’ensemble des affaires à envoyer à la déchetterie ;
  • Distance entre votre appartement et le point de déchargement ;
  • Nombre de voyages ou de moyens roulants pour réaliser l’opération.

Solliciter le service de ramassage d’encombrants de votre ville

Si vous n’envisagez pas de consacrer des fonds pour vous débarrasser de choses dont vous n’avez plus besoin, interpellez le service local de ramassage des encombrements. Le Code des collectivités territoriales permet aux maires d’organiser, chacun selon sa commune, ce service de ramassage différent du service qui prend en charge l’enlèvement des ordures ménagères.

Renseignez-vous auprès de votre municipalité sur les dates et horaires de ramassage des encombrants. En l’absence de renseignements précis, ne sortez pas les encombrants sur la voie publique sinon vous serez passible d’une amende qui s’élève à 135 euros. Plus les jours passent, plus le montant de l’amende s’élève et vous pourriez même vous retrouver devant le juge.

Recyclage d’encombrants : Triez, bricolez ou débarrassez-vous-en !

Si vous aimez faire un peu de bricolage, tous les meubles ne sont pas à jeter ou à vendre. Triez-les. Récupérez certains d’entre eux. Vous pouvez en faire de belles choses et leur attribuer de nouvelles fonctions.

Avez-vous besoin de quelques petites astuces pour faire de la récup avec vos meubles et objets tassés au fin fond du grenier ? Rendez-vous sur des plateformes comme Pinterest, YouTube et des sites spécialisés dans le bricolage et la récupération d’anciens meubles. Vous y trouverez des idées DIY (Do It Yourself) pour le recyclage de vos encombrants.

Tenez ! Selon la forme de l’assise d’une chaise en bois, transformez-la en une petite sellette en raccourcissant les pieds et en supprimant le dossier. Et, pourquoi ne pas changer un vieux tiroir de commode en étagère murale juste en ajoutant quelques traverses comme séparations ? Vous ne manquerez pas d’idées. Si par contre, il vous manque de temps pour jouer les apprentis bricoleurs, une décharge de recyclage se fera le plaisir d’accueillir vos encombrants.

Choisir de déposer vos mobiliers de maison qui ne vous sont plus utiles est aussi une action charitable. D’autres personnes se chargeront de recycler vos affaires. C’est l’occasion rêvée pour certains de s’emparer de pièces de rechange si vous vous débarrassez également d’appareils électroménagers.

Trouvez un débarras de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement

Devis express débarras

Voir les autres articles en relation

Développez facilement votre visibilité et obtenez de nouveaux clients

Vous êtes débarras et vous souhaitez augmenter votre visibilité auprès de vos clients potentiels ? Notre annuaire de débarras est là pour vous aider !

Grâce à notre plateforme de débarras, vous pouvez mettre en avant votre entreprise et vos compétences auprès d'un large public de particuliers et de professionnels. Nous vous proposons différentes offres de visibilité pour vous permettre de vous démarquer de la concurrence et d'attirer de nouveaux clients.

Faites confiance à notre plateforme pour vous faire connaître et conquérir de nouveaux clients !