Le guide info du débarras
Bienvenue sur O’débarras, la plateforme qui vous aide à débarrasser votre logement, cave, grenier, jardin… et ce, partout en France.
Vous trouverez à travers les pages du site, des informations utiles sur le vide logement, l’organisation d’un débarras, les entreprises qui peuvent vous accompagner, et surtout vous pourrez trouver un prestataire de confiance pour faire place nette dans le lieu de votre choix.
Qu’est-ce qu’un débarras exactement ?
Un débarras, cela ressemble un peu à un déménagement, sauf que le but est bien de se débarrasser des affaires, et non de les empaqueter pour les emporter avec vous.
Déblayer, vider, débarrasser un lieu…
Les affaires encombrantes, inutilisées depuis des années, accumulées dans la poussière dont on ne sait pas quoi faire font l’objet d’un débarras.
Faire le vide, libérer un espace, dégager les encombrants, déblayer la place… Voilà ce que représente un débarras.
Fini les remises remplies, les placards pleins à craquer, à toutes ces affaires qui s’empilent, on dit “Bon débarras !”
Quand on a besoin de désencombrement, une certaine organisation s’impose. Et parfois, la tâche ardue effraie certains.
Comment s’y prendre pour un débarras efficace ?
Pour réaliser un débarras rapide et efficace, une bonne organisation et une gestion des déchets sont à envisager pour ne pas être submergées très rapidement.
Ensuite des particularités sont à prendre en compte selon le type de débarras à effectuer. La logistique et les outils ne sont pas les mêmes si vous souhaitez vider un appartement en plein cœur de Paris ou déblayer une grande maison de famille.
D’abord, l’organisation de base d’un débarras efficace :
- procéder au tri des affaires à évacuer, en 4 catégories : à jeter, à donner, à recycler, à vendre ;
- jeter à la déchetterie la plus proche les objets détériorés et recycler ce qui peut l’être ;
- partager avec la famille les biens qui vous tiennent à cœur ;
- donner aux associations le linge, les objets en bon état, les jouets ;
- vendre ce qui peut être valorisé sur le bon coin, lors d’un vide-grenier ou vide-maison ;
- faire appel à un antiquaire brocanteur pour le mobilier et les objets de valeur.
Pour commencer à bien désengorger une pièce, un garage, un box ou une cave, le mieux est de jeter ce qui doit l’être. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités logistiques s’il y a beaucoup d’encombrants :
- la location d’une benne ;
- la location d’un Big Bag ;
- l’utilisation d’une carriole.
Notez qu’un Big Bag est davantage destiné aux déchets et gravats des chantiers, mais peut aussi être utilisé pour évacuer des textiles, moquettes, tapis, fenêtres, portes, meubles ou pour le débarras des caves et greniers. En effet, l’installation d’une benne n’est pas toujours possible selon les habitations. Le Big Bag est donc tout indiqué.
Dans le cas d’un déblaiement de jardin, ou parc, la benne pour déchets verts d’un volume qui convient sera adaptée.
La société de location qui fournit ce type de matériel, installé puis récupère le tout rempli et se charge de vider et recycler les déchets évacués.
En résumé, vous pouvez organiser un débarras par vous-même en procédant minutieusement, et en vous appuyant sur des intervenants :
- les associations comme Emmaüs ou La Croix rouge pour effectuer des dons ;
- les services municipaux pour l’enlèvement des encombrants, notamment dans les grandes villes, quand vous ne pouvez pas aller à la déchetterie ;
- les brocantes pour vendre par vous-même quelques éléments et curiosités
- les antiquaires pour vendre vos meubles et beaux objets d’antan ;
- les sociétés de collecte de déchets pour louer une benne ou un Big Bag.
Grâce à tous ces participants, vous pouvez vider une maison efficacement, désencombrer un appartement en totalité ou libérer une cave de tout son contenu.
Bien entendu, entreprendre un débarras représente une entreprise conséquente, cela prend du temps… Si vous ne pouvez pas y consacrer une bonne semaine ou plusieurs week-ends, faire appelle à une société spécialisée est votre meilleure option. Après une évaluation des besoins grâce à une visite des lieux, un professionnel du débarras vous fera parvenir un devis et un délai de réalisation. De votre côté, vous n’aurez rien à faire !
Pourquoi faire un débarras ?
Vider un appartement ou une maison, découle souvent de la nécessité de vendre le bien. La succession est une raison courante de besoin de débarras. Le déménagement également, lorsque les propriétaires changent de type de logement, le passage d’une maison à un appartement, ou un déménagement à l’étranger par exemple. Dans tous les cas, il y a souvent une notion d’urgence et des interventions rapides sont requises, d’où l’importance de trouver une société de débarras professionnel fiable à proximité.
Libérer et nettoyer des espaces peut aussi rentrer dans le cadre d’une réhabilitation de bien insalubre, avant ou après la vente de ce dernier. Là encore les entreprises de débarras sont au point pour ce genre de problématique et équipées pour le nettoyage et la désinfection des lieux. D’ailleurs, ils interviennent pour les cas Diogène qui nécessitent un protocole d’assainissement particulier. Sinon, dans les débarras classiques, un bon coup de balai suffit à la fin du chantier !
À quel moment envisager un débarras ?
Un débarras s’envisage avant un déménagement, après une succession, ou n’importe quand pour obtenir une cave ou un grenier désencombré. Débarrasser les espaces permet de mieux visualiser le volume des pièces, ce qui peut être important pour la vente d’un appartement ou d’une maison, mais également d’un espace de stockage comme un garage dans une grande ville.
Un bon déblaiement peut être nécessaire aussi suite à des travaux d’aménagement du domicile. Les gravats et matériaux nécessitent d’être évacués et recyclés si possible.
Enfin, si vous avez envie d’espace, un bon débarras est souvent la solution pour faire place nette et retrouver un environnement moins chargé. Dans ce cas, un vide grenier peut être l’occasion de se délester de certains objets tout en participant à un évènement sympathique organisé par la commune. Les dons aux associations sont aussi l’opportunité pour les affaires en trop de trouver une utilité auprès de personnes dans le besoin.
Combien coûte un Débarras exactement ?
Le coût d’un débarras dépend de plusieurs facteurs :
- le volume de déchet ;
- le type d’encombrant à évacuer ;
- la valeur des biens à vendre ;
- la situation du logement et son accessibilité ;
- le nettoyage ou la désinfection nécessaire ;
- le délai d’urgence pour intervenir ;
- le surcoût du recyclage de certains matériaux ou appareils.
Il est difficile de donner une moyenne du coût d’un débarras. Un appartement à Paris, une longère en Bretagne, un box en région parisienne, des locaux professionnels à Marseille… Les cas de débarras sont très variés.
L’éventail de prix débute autour d’une centaine d’euros et peut grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
La moyenne pour une maison de 100 m2 se situe autour de 2 000 euros. Pour un appartement de 60 m2, la moyenne se situe autour de 1 600 euros. Mais, comme évoqué précédemment, le tarif d’un débarras complet dépend de plusieurs critères propres à chaque espace. Un devis gratuit sur mesure est nécessaire.
Les besoins de nettoyage entraînent un surcoût, qu’il est impératif d’évaluer grâce à une visite.
O’débarras vous aide à trouver une entreprise de débarras fiable
O’débarras est la plateforme qui vous met en relation avec des débarrasseurs professionnels de votre région. Trouver une entreprise de confiance pour traiter votre logement rapidement et efficacement n’est sûrement pas évident. Nous nous permettons de vous soumettre les entreprises spécialisées à proximité afin que vous obteniez des devis gratuitement et rapidement.
O’débarras vous accompagne pour bien commencer votre vide-maison. Quelques clics pour connaitre les experts qui pourront vous sauver la mise et mettre d’aplomb le bien immobilier qui vous pose problème.
3 étapes simples et rapides pour une réponse claire :
- Définir votre prestation ;
- Indiquer le délai souhaité pour l’intervention ;
- Localiser votre projet.
Enfin, la dernière étape : étudier les propositions des professionnels !