L’étape la plus difficile lorsqu’on débarrasse un logement de ses déchets ou lorsqu’on fait le ménage dans un débarras est de savoir quoi faire de multiples objets et bibelots qui ont encore de la valeur. Ces objets qui peuvent trouver facilement des acheteurs sur le marché offrent la possibilité d’avoir un complément de revenu plutôt intéressant.
Vous pouvez toujours prendre la décision d’organiser une brocante, mais le nombre de clients risque d’être limité et vous risquez de ne pas vendre les objets à leur juste valeur. La bonne nouvelle c’est qu’il existe de multiples sites qui peuvent vous permettre de vendre vos bibelots tout en étant confortablement assis dans votre canapé.
Se débarrasser de ses affaires, les meilleurs sites
Les développeurs d’applications ont très vite compris qu’il pouvait se positionner et tirer profit du marché de la vente d’occasion. En France comme partout ailleurs dans le monde, de nombreuses plateformes sont apparues pour donner la possibilité à des particuliers de trouver des acheteurs pour leurs produits d’occasion.
Vinted : l’une des meilleures adresses pour vendre les vêtements dont on veut se débarrasser
En quelques années, Vinted est devenu l’un des sites de revente d’objet les plus populaires à travers l’Europe. Le site se présente comme une communauté qui permet à des particuliers de vendre des vêtements à d’autres particuliers. Il est possible d’effectuer un troc sur la plateforme. Les vêtements des deux sexes ainsi que des enfants sont pris en charge par le site.
Mais Vinted ce n’est pas seulement des habits. Une fois inscrit sur le site, vous pouvez également vendre vos anciens jeux vidéo ou encore les accessoires comme les colliers anti-aboiement.
Pour s’inscrire sur cette plateforme disponible en plusieurs langues, il suffit d’aller sur la page d’accueil, de cliquer sur l’onglet instruction et de suivre les différentes étapes. Dès que vous aurez activé votre compte, il ne vous restera qu’à prendre une photo des objets que vous souhaitez vendre puis à les poster dans une catégorie précise. Les personnes intéressées pourront vous contacter pour plus d’informations.
La plupart des gens qui s’inscrivent sur cette plateforme réalisent rapidement des ventes de quelques centaines d’euros. Vinted possède aussi une application qui est facile et très pratique à utiliser. Pour chaque article vendu, Vinted collecte une commission de 5% par article + 0,70€ fixe.
Facebook marketplace: la boutique de Facebook pour tout vendre
Facebook n’est plus une plateforme à présenter. Chaque jour des millions voire des milliards d’individus se connectent à cette application pour discuter avec leurs proches ou pour faire des connaissances.
Mais la plupart des utilisateurs du plus grand des réseaux sociaux ne savent pas qu’ils ont également la possibilité de se connecter à la place marchande ou au marketplace de ce site. Une fois sur cette vaste planche marchande, vous n’aurez qu’à suivre les différentes étapes pour commencer par vendre les objets dont vous souhaitez vous débarrasser.
Vous n’avez plus besoin de vous inscrire, le compte Facebook suffit amplement. Pour jeter un coup d’œil aux chiffres, nous vous rappelons qu’en France le réseau social compte plus de 30 millions d’utilisateurs. Vous avez des centaines de milliers de personnes qui peuvent être intéressées par ce que vous proposez.
N’oubliez pas de prendre une belle photo de l’objet que vous voulez vendre afin de mettre toutes les chances de vos côtés. Le pourcentage est de 5%.
Vestiaire collectif : un site original pour vendre des choses dont vous ne voulez plus
Les développeurs derrière cette plateforme ont voulu trouver une solution pratique aux problèmes des dressings qui débordent tout en donnant la possibilité aux uns et aux autres de gagner un peu d’argent.
Le moins qu’on puisse dire est que le pari est réussi. Cette plateforme qui n’est pas sans rappeler Vinted fait la part belle aux ventes de vêtements d’occasion. Mais attention, les contrefaçons et les marques douteuses ne sont pas les bienvenues sur cette plateforme. Les promoteurs veulent que leur plateforme soit dédiée à la vente des vêtements de marques et autres accessoires de luxe. Le site a mis en place un ensemble de mécanismes pour vous permettre de tirer un juste prix de vos effets.
C’est le lieu tout indiqué pour vendre un cadeau que vous ne trouvez pas vraiment à votre goût. Tout comme Vinted, Vestiaire Collectif offre une application très pratique.
Le pourcentage dépend de la valeur des articles. Entre 80 euros et 13 000 euros, il est de 15 %. En dessous de 80 euros, il est de 12 euros.
Shpok : Un marché à puce digital
Shpok fait partie de ces plateformes qui ont pu rapidement faire leurs preuves en France et qui ont séduit un nombre important d’utilisateurs. Les promoteurs la décrivent souvent comme un marché aux puces mobiles.
Une fois que vous vous inscrivez sur Shpok, vous pouvez commencer par vendre les objets dont vous ne voulez plus vous servir à des personnes qui résident près de chez vous. Il existe de multiples catégories sur Shpok et vous pouvez y vendre tout ou presque.
Nous vous conseillons de prendre en photo tous vos effets que vous avez mis de côté lors du débarras et de les proposer à la vente. Les chances sont grandes que vous tombiez sur des personnes qui habitent dans la ville ou l’arrondissement voisins et qui souhaitent de tout cœur acheter quelques objets. Il suffira dans ce cas de fixer un rendez-vous et le tour est joué.
Leboncoin : un bon coin pour vendre les choses qui vous encombrent
Si vous êtes en France, vous avez sûrement déjà entendu parler du site Leboncoin. C’est la plateforme vedette des petites annonces dans tout l’hexagone et ce site peut vous aider à vendre rapidement les choses dont vous aimeriez vous débarrasser. L’avantage de Leboncoin est qu’il vous permet de vendre tout et n’importe quoi. Voici un petit aperçu des différentes catégories.
- Décoration : pour vendre de vieux tableaux ou des objets de décoration quelconque.
- Linge de maison
- Vêtements : les vêtements des hommes ainsi que ceux des femmes et des enfants peuvent tous être vendus sur cette plateforme.
- Les outils de jardinage : les tondeuses, les ciseaux et les escabeaux.
Le désavantage du bon coin est qu’il est trop populaire. C’est une plateforme qui reçoit beaucoup d’annonces chaque jour. Votre annonce pourrait facilement être noyée. Le taux de pourcentage est de 7 % sur les différentes catégories de produits.
Ebay : un site qui permet de toucher un grand nombre de clients
Ebay n’a pas vraiment l’image d’un site sexy. Le géant de l’e-commerce a été largement surclassé par amazon mais il n’est pas mort. Selon les chiffres officiels, chaque jour ce sont des milliers de bibelots qui se vendent sur cette plateforme qui conserve encore un certain prestige. Lorsque vous avez fini de vider votre placard, Ebay est un site auquel vous pouvez penser pour vous aider à vendre rapidement vos bibelots.
Mais attention, Ebay possède un inconvénient de taille. Il ne s’agit pas d’une communauté, mais d’un site d’e-commerce classique. Une commission pouvant aller jusqu’à 20 % sera prélevée sur chacune de vos ventes. Mais avec son large réseau d’utilisateurs, Ebay offre des chances de trouver facilement des acheteurs. Ces inconvénients ne doivent donc pas vous décourager.
Letgo : une plateforme pour laisser partir tout ce dont vous ne voulez plus.
Letgo est une plateforme récente et très moderne. Sa principale particularité est d’être polyvalente. Vous pouvez vendre absolument tout sur cette plateforme qui compte plusieurs dizaines de catégories. Le processus d’inscription se fait en quelques clics et il est facile de poster des annonces.
Le seul point faible de cette plateforme est qu’elle ne compte pas encore un nombre d’utilisateurs important. Mais elle connaît une croissance intéressante. C’est pour cela que nous pensons que vous devez tenter votre chance à cet endroit. Elle possède une application et vous pouvez être sûr de tirer le juste prix. Son point fort est qu’il est 100 % gratuit. Vous n’avez aucune commission à payer sur vos ventes.
D’autres sites pour vendre des objets dont vous voulez vous débarrasser
Il existe de tas d’autres sites pour vendre des objets d’occasion. La plupart sont très spécialisés.
- La bourse au livre : pour vendre des livres d’occasion
- Gamecash : pour revendre d’anciens jeux vidéo
- Magicrecycle : pour revendre ses smartphones
Comment rédiger une annonce de vente ?
Pour la rédaction d’une annonce de vente, vous devez être rapide et direct. Les gens n’ont pas le temps de lire des commentaires trop long. Voici les différentes étapes.
- Décrire le produit
- Mentionner les éventuels défauts
- Précisez si vous êtes disposé à discuter le prix
Au-delà de toutes choses, il faut avoir un bon appareil à photo pour prendre de belles images. Les images sont très importantes pour vendre rapidement.
Sinon, vous préférez le bon vieux vide grenier du coin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaitre les dates et formalités d’inscription.