On peut avoir besoin de vider un appartement suite à un décès, un sinistre événement ou l’acquisition d’un bien immobilier. Cette opération a un impact conséquent sur l’environnement. Vous désirez réduire cet impact et réaliser un débarras écologique ? Voici quelques astuces qui vous aideront à vider votre appartement en respectant l’environnement.
Comment les débarras d’appartement affectent-ils notre environnement ?
Lorsqu’on vide un appartement ou une maison, on se retrouve avec une grande quantité d’objets non utilisés. Ne sachant que faire de ces bibelots, on finit par les jeter, même ceux qui sont encore en bon état. Cela constitue une des principales raisons qui causent les pollutions suite à un débarras. Si des véhicules sont utilisés pour transporter les objets à évacuer, les trajets effectués augmentent l’impact sur l’environnement.
Nous ne sommes pas toujours conscients des répercussions, mais ces différents points sont à revoir pour réaliser un débarras écologique.
Vider son appartement en respectant l’environnement : les clés pour y arriver
Il est primordial de bien organiser votre débarras d’appartement en vue de limiter au maximum son impact sur l’environnement. Retrouvez dans les lignes qui suivent des conseils pour polluer le moins possible.
Tri des objets : triez les objets en différentes catégories
Vous avez une multitude d’objets qui ne vous servent plus et vous avez décidé de vous en débarrasser. En faisant cela, vous risquez d’avoir trop de déchets et même de jeter des fournitures qui peuvent être utiles à d’autres.
Au lieu de tous les mettre à la décharge, commencez par faire un tri. Ceux qui sont en piteux état et qui ne peuvent plus être réparés peuvent être jetés. Prenez ensuite le temps de vérifier le reste, car ils ne sont pas toujours complètement hors-service. Vous pouvez offrir à certains d’entre eux une seconde vie et les donner, les vendre, ou encore les recycler.
Vider son appartement et penser aux centres de recyclage
Une des principales causes de la dégradation de notre écosystème, c’est le fait que beaucoup jettent les ordures à tort et à travers. Certains matériaux se dégradent très lentement, d’autres ne se décomposent pas naturellement et deviennent une menace pour notre environnement.
Afin de limiter les impacts environnementaux lorsque vous videz votre appartement, faites en sorte de recycler. Commencez par sélectionner les objets que vous projetez de mettre à la poubelle et triez-les. Pour ne pas les mélanger, catégorisez-les selon leur matériau :
- Déchet organique ;
- Métal ;
- Verre ;
- Plastique ;
- Bois ;
- Textile ;
- Papier carton ;
- Etc.
Pensez aussi à envoyer vos déchets dans un centre de recyclage. Ces organismes écoresponsables collectent les objets jetés et effectuent un tri sélectif. Ils se chargent du traitement et de l’élimination des détritus, mais aussi de la réparation ou la transformation d’objets qui peuvent être réutilisés. Il peut même être question de dispositifs high-tech ou d’appareils électroménagers.
Les produits d’entretien : vérifiez toujours les emballages
Faire attention aux emballages des produits d’entretien permet de vider un appartement en respectant l’environnement. Certains de ces articles, bien que contenus dans des récipients en plastique, contiennent des substances agressives pour notre écosystème. Ils peuvent se révéler polluants, voire très dangereux.
Avant de mettre ces produits à la poubelle, vérifiez les inscriptions sur les étiquettes. Il peut y avoir des instructions sur la manière de trier et de jeter les contenants. Cela vous prendra à peine quelques secondes et vous contribuerez à la protection de notre environnement.
Donnez certains objets inutilisés au lieu de les jeter
L’importance de trier les objets inutilisés lors d’un débarras de logement, c’est que vous pouvez retrouver des bibelots encore en excellent état. Certes, ils peuvent ne plus avoir de valeur à vos yeux et ils ne vous servent plus à grand-chose. Ils peuvent faire le bonheur d’autrui. Ces objets méritent que vous leur donniez une seconde vie. Vous pouvez les offrir aux plus démunis et, pour cela, pensez à faire des dons à des associations caritatives.
Ces dernières récupèrent toutes sortes d’objets pour les donner à des personnes qui en ont besoin. En prenant cette initiative, vous préservez l’environnement et rendez les autres heureux en même temps.
Vous pouvez donner n’importe quel type d’objet, à condition qu’il soit opérationnel et en bon état. Citons comme exemples :
- Habits ;
- Mobilier ;
- Appareils électroménagers ;
- Linge ;
- Ustensiles de cuisine ;
- Jouets pour enfants ;
- Etc.
La vente en ligne pour donner aux objets une seconde vie
Donner une seconde vie à certains objets est un moyen de vider son appartement en respectant l’environnement. Outre le recyclage et le don aux associations caritatives, la vente réduit aussi vos nuisances écologiques. Beaucoup seront prêts à acheter ces objets qui ne vous servent plus. En plus de vous désencombrer, vous gagnerez un certain profit.
Comment trouver des acquéreurs ? Pensez à la vente en ligne, c’est aujourd’hui la façon la plus aisée et la plus rapide d’atteindre le public. Vous devez simplement vous inscrire sur des plateformes de vente en ligne et y mettre des photos présentables pour attirer les acheteurs. Vous pourrez y vendre ce que vous voulez
- Produits de beauté ;
- Sacs et paniers ;
- Équipements de jardinage ;
- Objets de décoration ;
- Denrées alimentaires ;
- Appareils électroniques ;
- Bijoux ;
- Etc.
Limitez les trajets effectués lors de votre débarras
Au cours d’un débarras, il est nécessaire de louer un véhicule pour transporter les déchets depuis le logement à la déchetterie. Plus le nombre de trajets est important, plus l’impact environnemental du vide-appartement augmente. Le gaz émis par la camionnette va contribuer à la pollution de l’air que nous respirons.
C’est pourquoi vous devez réduire au maximum les allers-retours effectués par le moyen de transport choisi, peu importe sa taille. Prenez les bonnes décisions et optimisez le chargement du véhicule, mais évitez de surcharger ce dernier. Cela pourrait se révéler dangereux.
Nettoyez votre appartement avec des produits écologiques
Après avoir trié les objets et débarrassé le logement des encombrants, on passe au nettoyage et à l’élimination des déchets. Bien choisir les produits à utiliser pour cette opération est nécessaire, car ils peuvent aussi avoir un impact écologique conséquent.
Pour vider un appartement en respectant l’environnement, l’utilisation de produits écologiques est vivement conseillée. Voici quelques idées pour remplacer les produits riches en substances chimiques :
- Détergents bio ;
- Savon de Marseille ;
- Citron ;
- Bicarbonate de soude ;
- Vinaigre blanc ;
- Cire d’abeille ;
- Etc.
Vous pouvez les utiliser pour nettoyer efficacement les surfaces ou encore pour déboucher des tuyaux de canalisation. Considérez aussi l’usage d’outils de nettoyage écoresponsables, comme les éponges ou les balais en bois et en fibre naturelle. Cet équipement vous assurera un débarras 100 % écologique.
Sollicitez un professionnel pour un débarras écologique
Inventorier, recycler, donner, vendre, organiser les chargements de la camionnette, nettoyer… Il y a énormément de choses à faire pour vider un appartement en respectant l’environnement. Il est possible que vous n’ayez pas le temps pour vous en occuper vous-même. Vous pourriez aussi avoir du mal à vous séparer de certains objets que vous n’utilisez plus, car ils ont une valeur sentimentale.
Si vous pensez ne pas pouvoir tout faire seul, faites-vous aider par une entreprise spécialisée en vide-appartement. Ils vous aident à trier vos effets de manière objective, ce qui vous permet de vous défaire de tous les encombrants. Ces experts déterminent pour vous lesquels peuvent être conservés, jetés, réutilisés, vendus ou donnés. Ils savent aussi comment s’y prendre pour organiser les allers-retours vers la déchetterie.
Ces professionnels ont toutes les connaissances nécessaires et utilisent des techniques de nettoyage efficaces. D’autant plus qu’ils possèdent les produits de nettoyage et les matériaux nécessaires pour effectuer un débarras écologique.
En somme, ils vous facilitent la tâche et réduisent votre impact environnemental.